Connect with us

À la Une

JIF 2020: Denise Nyakeru Tshisekedi lance la caravane « Génération égalité »

Published

on

La célébration de la Journée internationale de la femme 2020 a vécu. « Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes », c’est sur ce thème que la République démocratique du Congo a célébré le dimanche 8 mars 2020, en marge de cet événement international.

 

Si la manifestation officielle a été célébrée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, précisément au stade des Martyrs, les femmes du Kasaï Oriental et celles de Mbuji-Mayi, en particulier, ont été honorées par la présence de la première dame de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi.

 

À cette occasion, l’épouse de Félix Antoine Tshisekedi, cinquième président de la République Démocratique du Congo, a procédé au lancement de la caravane  » Génération égalité » de la fondation qui porte son nom, sur la place Bonzola située dans la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

À l’en croire, cette initiative vise la prise de conscience par les femmes, de leurs droits fondamentaux et de leur défense.

 

Pour cette nouvelle initiative, précise-elle, elle tournera autour de 4 thématiques à savoir la justice, le travail, l’éducation et la santé.

 

Selon Denise Nyakeru Tshisekedi, affectueusement appellée « Maman Denise », ce projet ne va pas s’arrêter seulement à Mbuji-Mayi mais plutôt va s’étendre encore ailleurs dans d’autres provinces à savoir Kongo Central (Matadi), Haut-Katanga ( Lubumbashi), Nord Kivu (Goma) et ainsi de suite.

 

Ce projet vient s’ajouter à un autre qui venait d’être lancé le prix d’excellence scolaire dénommé « EXCELLENTIA », un programme de la fondation qui s’appuie sur l’un des quatres piliers de la vision « Plus Fortes ». Sa première édition s’est fixée comme ambition l’octroi de bourses d’études dans des universités locales et étrangères aux meilleurs lauréats de l’examen d’État édition 2018-2019 grâce au soutien de différents partenaires. Ainsi, 114 lauréats en provenance de 9 provinces de la RDC vont bénéficier du programme à partir de l’année académique 2020-2021.

 

En présence du gouverneur de province, Jean Maweja Muteba, la coupure du ruban symbolique vient sceller le lancement effectif de la caravane génération égalité à Mbuji-Mayi.

 

Dans son allocution, Jean Maweja Muteba, le numéro Un de la province a commencé par vanter les qualités de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui est considérée comme modèle de la femme Kasaïenne. Aussi, a-t-il rappelé à l’assistance, l’accompagnement de cette grande dame dans la vie de Félix Antoine Tshisekedi depuis l’opposition jusqu’à l’accession à la magistrature suprême à l’issue des élections générales de décembre 2018.

 

Dans le même chapître, il a aussi noté avec satisfaction, son élévation le 3 décembre dernier par les Nations-Unies en qualité de championne dans la lutte contre les violences sexuelles.

 

Faisant également partie de la délégation de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le numéro Un de la province a ensuite salué Marthe Kasalu Tshisekedi, mère de l’actuel chef de l’État, qu’il considère comme « la mère de la démocratie, pour l’humanisme, la fidélité, et le soutien qu’elle a accordé depuis toujours à son maître le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire ». Il n’a pas manqué de faire mention de la présence de l’ambassadeur américain Mike Hammer qui à son arrivée à Mbuji-Mayi porte le nom de « Tekemena » qui veut dire « Espoir que doit avoir la population de ce coin du pays ». Une présence qui, d’après lui, justifie la reconnaissance d’une collaboration entre la RDC et les USA.

 

Pour Jean Maweja, en cette année décrétée d’actions par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi conformément à son discours devant les deux chambres réunies en congrès, l’implication de la femme s’avère déterminante pour le développement de la RDC. Cette cérémonie s’était soldée par la visite des stands par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi en vue d’encourager l’entrepreneuriat féminin.

 

Le Territoire de Kabeya Kamwanga renforcé en kits d’urgences de santé reproductrice

 

Bien avant, la distinguée première dame a visité le territoire de Kabeya Kamwanga le samedi 07 mars 2020 en compagnie du gouverneur de province Jean Maweja Muteba. L’objectif de la visite de l’épouse du chef de l’État dans ce territoire dit « présidentiel » (Territoire d’origine de l’actuel chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi), était de remettre un lot important de médicaments don de l’UNFPA au gouvernement provincial.

Après réception symbolique de ces médicaments des mains du représentant de l’UNFPA, Denise Nyakeru Tshisekedi a remis au gouverneur Jean Maweja qui a son tour a remis au ministre de la santé qui a donné au Medecin Chef de la Zone de Santé de Kabeya Kamwanga.

 

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et l’UNFPA travaillent pour eliminer les décès maternels évitables, les besoin non satisfaits en Planification familiale et les Violences basées sur les genres mais aussi améliorer les droits à la santé sexuelle et reproductive.

 

A PROPOS DE LA FONDATION DENISE NYAKERU TSHISEKEDI

 

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT en sigle) est une Association à But Non Lucratif lancée en février 2019 par Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC. Son objectif principal est l’amélioration des conditions sociales des congolais en général et de la femme congolaise en particulier.

Pour ce faire, la Fondation DNT a défini des axes d’interventions prioritaires qui sont : la Santé, l’Éducation, l’Autonomisation de la femme et la Lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

 

 

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/ENVOYÉ SPÉCIAL


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising