Connect with us

À la Une

Jeux Olympiques Tokyo 2020 : les Léopards dames s’en sortent avec un nul à Dar es salaam !

Published

on

Pour le compte des éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020, les Léopards dames de la RDC sont allés arracher un nul de 2 buts partout à Dar es Salaam face à l’équipe nationale tanzanienne, ce vendredi 05 avril 2019 au national staduim.

Les congolaises étaient les premières à ouvrir la marque grâce un chef-d’oeuvre de Marlène Kasaj Yav sur un superbe boulet de canon, à la 11e.

À la 27e, les locales sur une faute de la défense congolaise obtiennent un penalty à la surface de réparation. Malheureusement, elles vont manquer le cadre devant la gardienne congolaise Fideline Mudimbi très décisive.

1-0 , c’était le score à la mi-temps. Deux minutes après les citrons, l’équipe tanzanienne viendra égaliser après une erreur de la gardienne congolaise.

Conscientes de l’enjeu de ce match, les Léopards se remettent en confiance et marquent à la 54e minute pour le (1-2) par l’entremise de Grâce Balongo, la joueuse de DCMP Bikira de Lubumbashi. Mais le match n’était pas encore fini, et les Tanzaniennes viendrons encore une fois égaliser à la 79e minutes.

2-2, c’est le score à l’issue du match aller. La manche retour est prévue dans quatre jours à Kinshasa. Les Léopards pourront bien passer puisqu’elles vont jouer à domicile devant leur public , et un match nul de 0-0 ou 1-1 les qualifierait directement au prochain tour.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising