Connect with us

À la Une

Jeux de la Francophonie : les « infrastructures » au centre d’un échange entre G. Manjolo et les commissaires exécutifs

Published

on

C’était lors de la première séance de travail tenue samedi dans la soirée au cabinet de travail du ministre d’État Pépin Guillaume MANJOLO, entre lui et les commissaires exécutifs de l’organisation des Jeux de la Francophonie 2021 et leurs adjoints, que les sujets sur la situation exacte des infrastructures et sites retenus pour abriter ces jeux, la certification d’un certains nombre de documents, les discussions sur l’ouverture des appels d’offres ont fait l’essentiel de ces échanges.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la 9è édition de ces Jeux, le numéro Un de la Francophonie, également résident du Comité national, a précisé les missions exactes de chaque membre du Comité, cela conformément aux exigences du cahier des charges y relatifs.

Guillaume Manjolo ministre d’État, ministre de la coopération et Francophonie

Chaque commissaire Exécutif et son adjoint ont une prérogative qui est reprise dans le décret, il y a celui chargé de la Francophonie, de l’Administration, celui en charge du Sport, de la Culture, de la Recherche Scientifique, de la Jeunesse et celui de la Communication, selon les directives de Me Pépin Guillaume Manjolo.

 

Au sujet des difficultés, le comité organisateur de la 9ième édition des Jeux de la Francophonie a affirmé être à 80% de correction des inquiétudes soulevées au niveau des structures d’infrastructures.

 

Les sites jusque-là retenus pour abriter les jeux sont : le stade des Martyrs, Tata Raphaël et d’autres endroits culturels de la ville.

 

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising