non classé
Jerry Lubala crache sur Ngobila : »Il mérite d’être arrêté ! »

Les militants du parti politique « Nkita », ont, au cours d’un meeting organisé le week-end dernier sous la houlette de son président national Jerry Lubala, exprimé leur mécontentement sur la gestion de la ville de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Sur fond des cris hostiles de ses militants contre le gouverneur, le leader de Nkita a dénoncé le fait que le numéro 1 de la ville a rassemblé des jeunes pour aller au stade des Martyrs pour le lancement de son parti, au lieu de régler les problèmes prioritaires de son entité. » Il a acheté des polos et un montant de 5 000 francs congolais a été remis à chacun. Il use les moyens des contribuables congolais pour remplir tout le stade et leur offrir un polo qui coûte 8 000 francs congolais par article. Ce qui fait des millions de francs congolais volatilisés, pour faire plaisir au pouvoir en place. Cet argent-là peut servir à réaménager l’hôpital Mama Yemo, peut aider à asphalter des routes. Des mamans payent leurs tickets au marché. C’est cet argent qu’il prend pour faire la fête au stade des Martyrs. Si vous voyez bien, dans les factures nous payons pour la lumière publique. Mais toi et moi ne savons pas où passe cette recette. Il mérite d’être arrêté !», a lancé Jerry Lubala dans son discours.
L’opposant Jerry Lubala conscientise les jeunes à prendre l’argent donné, car cela leur revient de droit : « S’ils vous donnent de l’argent ou des polos, prenez parce que c’est votre propre argent qu’il utilise, mais dites-lui que 2023 sera la fin de tout accord !».
Sur la question du Grand Marché, abandonné à son triste sort, Jerry Lubala a craché tout son venin : « Il casse le Grand Marché, mettant les Congolais au chômage ! Leur mandat arrive à échéance, mais ils ne disent mot. En plus, il est appuyé par le régime en place. N’est ce pas une sorcellerie ? » s’est-il interrogé. « Oui !» ont répondu ses partisans.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.
D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.
Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.
“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »
Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.
Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some