Connect with us

Actualité

Jean Jacques Lumumba mobilise pour la marche du CLC contre la corruption et l’impunité

Published

on

Le lanceur d’alerte congolais Jean-Jacques Lumumba, exilé en France, a confié à l’AFP son espoir de voir ses compatriotes descendre massivement et dans le calme dans la rue pour le lancement “d’un grand processus” à la suite de la marche du CLC contre la corruption en RDC.

“J’attends qu’il y ait de la mobilisation à tous les coins de rue” samedi pour “marquer le début d’un changement” en République démocratique du Congo car “cette marche, c’est le début d’un grand processus”, a déclaré M. Lumumba, petit-neveu du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba et ancien cadre bancaire à Kinshasa, ayant fui son pays en 2016 après avoir mis au jour des malversations présumées.

Mais “j’appelle à marcher dans le calme, dans la non-violence, car la violence ne construit pas”, a ajouté le financier de 33 ans, lors d’une rencontre avec l’AFP mercredi, en région parisienne.

“La société est mûre (pour se soulever contre la corruption) parce que la corrélation est faite entre la souffrance de la population et la corruption qui gangrène (…) le pays, qui en freine le développement”, estime-t-il.

C’est le Comité laïc de coordination (CLC), un collectif catholique à l’origine de marches réprimées dans le sang en 2018 pour obtenir le départ de l’ex-président Joseph Kabila, qui a lancé cette croisade anticorruption.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising