K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

J.O Tokyo : les programmes complet des Congolais engagés en boxe, judo, taekwondo et athlétisme

Published

on

Les Jeux Olympiques 2020 sont officiellement lancés ce vendredi 23 juillet à Tokyo au Japon et la RDC sera représentée par quatre disciplines, à savoir : la boxe , le Judo, le taekwondo et l’athlétisme.

Voici par ailleurs les programmes des représentants de la RDC à ces J.O

I Boxe

Les 4 pugilistes rdcongolais connaissent déjà leurs adversaires.
Il s’agit d’une athlète des Philippines du nom de PETECIO Nesthy pour Marcela Sakobi. D’une Ouzbèque du nom de KODIROVA Raykhona pour YUMBA THÉRÈSE. D’un camerounais répondant au nom de SEYI NTSENGUE pour David TSHAMA.
Et enfin d’un Japonais du nom de NARIMATSU DAISUKIE, adversaire de MBAYA MULUMBA FISTON.

Profils, heures et lieux des combats

1. C’est Marcela SAKOBI MATSHU qui aura le privilège d’ouvrir le bal dès le samedi 24 juillet à 11h, il sera 5h du matin à Kinshasa et 4h à Lubumbashi.

Le lieu du combat : la salle KOKUGIKAN de TOKYO. Sakobi affrontera PETECIO NESTHY des Philippines dans la catégorie de 57 kg.

Droitière de son état, PETECIO est la numéro 2 mondiale de l’AIBA.
Elle a décroché le titre de champion du monde en Inde en 2018.

Née le 11 avril 1992, PETECIO est une vraie combattante.
Mais elle aura en face d’elle une Marcela SAKOBI super motivée avec le moral que le Président a donné ses athlètes.

2. En seconde position de combattre MBAYA MULUMBA FISTON retrouve dans la catégorie de 63 Kg un boxeur du pays hôte. Un japonais du nom de NARIMATSU DAISUKIE.
Âgé de 31 ans, l’adversaire de Mbaya doit sa qualification du fait de faire partie de la nation qui accueille.
Car, lors du tour qualificatif de la zone Asie pour les JO, NARIMATSU n’a pas pu se qualifier puis qu’éliminé dès le premier tour.
L’on note tout de même à son actif deux combats gagnés au dernier championnat du monde en Russie.
Bref, Mbaya MULUMBA n’a pas à paniquer. Il suffit de rester concentrer et détendu.

Le combat entre NARIMATSU DAISUKIE et MBAYA MULUMBA FISTON est programmé pour le dimanche 25 juillet à 19h40, il sera 1h 40 du lundi 26 juillet à Kinshasa.

3. Le 3e boxeur congolais qui fera son entrée dans ces olympiades du Japon se nomme David TSHAMA MWENEKABWE.

Le boxeur congolais a décroché son ticket dès les qualificatifs de Dakar en février 2020. En face, Tshama aura un boxeur africain comme lui. Il s’agit de SEYI NTSENGUE DIEUDONNÉ du Cameroun. Ce boxeur camerounais n’est pas un étranger aux yeux de Tshama. Car, le boxeur congolais l’a croisé et battu lors des qualifications à Dakar. SEYI NTSENGUE n’a malheureusement pas pris part au dernier championnat de la zone 3 organisée par la RDC au mois de mars 2021 pour des raisons d’indiscipline.

Avec la détermination qui caractérise TSHAMA, il y a lieu d’espérer.

Né le 23 janvier 1998 à YAOUNDÉ, SEYI NTSENGUE DIEUDONNÉ WILFRIED a décroché la médaille d’or aux jeux africains de Brazzaville en 2015. Mais Tshama l’attend au tournant.

4. La dernière à être aligné pour les préliminaires est YUMBA THÉRÈSE NAHOMIE. Elle entrera en lice le vendredi 30 juillet à 17h15 face à KODIROVA RAYKHONA, UNE OUZBÈQUE. Née le 10 novembre 1993, KODIROVA a une longue expérience dans ce genre de compétition.

Elle a 10 combats déjà à son actif dont 7 défaites et aucun titre international glanée.
Or Yumba Thérèse est championne d’Afrique IBO. Pas de panique, YUMBA a eu suffisamment du temps pour étudier son adversaire, nous a confié le DTN VALÉRY KAYUMBA.

II Taekwondo

67 Kg

Katoka Naomie 🇨🇩 – 🇨🇮 Ruth Gbagbi

Lundi 26 juillet 2021

4h00 de Kinshasa

III Judo

78 Kg 16 ème de final des J.O

Marie branser 🇨🇩 – 🇷🇺Babintseva

📅Jeudi 29 juillet 2021

⏰3h35 de Kinshasa

IV. Athlétisme

Le représentant congolais va arriver à Tokyo le samedi prochain.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Le gouvernement salue les sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda et appelle à des mesures plus fortes

Published

on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli favorablement les nouvelles sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe armé M23.

Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique internationale plus large, après celles déjà annoncées récemment par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada contre le Rwanda. Selon les autorités congolaises, ces mesures renforcent la reconnaissance de la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais accuse les forces rwandaises d’avoir violé délibérément l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Ces dernières sont pointées du doigt pour des crimes graves, notamment la mort de plus de 8 500 civils, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, incluant des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Face à cette situation, la RDC salue particulièrement les sanctions européennes visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions sont perçues comme une avancée importante dans la lutte contre le pillage des ressources minières congolaises par le Rwanda.

Si le gouvernement congolais se félicite des sanctions en cours, il appelle néanmoins la communauté internationale à aller plus loin. Il plaide notamment pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda.

En outre, Kinshasa demande la suspension de la participation du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et une transparence accrue sur les transferts d’armes vers Kigali. L’objectif ultime étant d’obtenir le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.

Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’une résolution durable et pacifique du conflit qui secoue la région des Grands Lacs. Le gouvernement congolais souligne son implication dans les processus diplomatiques en cours et rappelle l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des mesures pour garantir la stabilité dans la région.

À travers cette position ferme, Kinshasa entend renforcer la pression internationale sur Kigali et mettre un terme à l’ingérence rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en poursuivant son engagement pour une paix durable.

 

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte