Connect with us

Actualité

IXes Jeux de la Francophonie: Tests concluants de judo et basket-ball dans les gymnases nouvellement construits

Published

on

 

 

 

Le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie a réussi avec brio, deux compétitions test en judo et basket-ball dans les gymnases nouvellement construits sur le site du stade des Martyrs. 

 

La première compétition c’est le judo qui a vu défiler une centaine d’athlètes de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola.

 

Après une journée de compétition, les vainqueurs ont reçu leurs médailles des mains de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, et du Directeur du Comité national, Isidore Kwandja Ngembo.

 

La deuxième compétition a concerné le basket-ball. Des équipes féminines de Kinshasa se sont affrontées dans un mini tournoi qui a vu l’équipe Franco Afro remporter la victoire finale face à la sélection Kinshasa par 40-23, score final.

 

La particularité de ces compétitions tests est qu’elles ont été organisées dans les gymnases jumelés construits à l’occasion des IXes Jeux de la Francophonie. C’était aussi une occasion de tester tous les équipements achetés et permettre aux différentes équipes du comité d’organisation de s’apprêter chacune dans son domaine, notamment l’accueil, la restauration, la sécurité, la billetterie et la santé…

 

Pour le Directeur national des Jeux, cette étape est celle qui nous conduit directement dans le bain des compétitions proprement dites. « Ce que j’ai vu ici me réconforte et je peux maintenant dire que nous sommes prêts à tous les niveaux. Nous avons déjà les infrastructures de grande qualité qui vont accueillir des milliers des jeunes. Je profite de l’occasion pour remercier le Président de la République qui a accepté que le pays organise ces Jeux qui vont nous laisser les infrastructures sportives et culturelles adéquates au bénéfice des jeunes ».

 

Il a lancé un appel à tous pour préserver ces acquis car il s’agit d’un investissement de taille et qui doit être entretenu et gardé pour des nombreuses années à venir.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sports

Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

Published

on

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.

Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.

Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.

Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.

Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading