Actualité
IXes Jeux de la Francophonie : Le ministre Mazenga fixe l’opinion, ce jeudi à Djerba, sur l’état des préparatifs de Kinshasa
Le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie a été présent au Sommet de Djerba, en Tunisie, ou les couleurs de la RDC étaient visibles dans le Village tunisien Francophone érigé à cette occasion.
Ce mercredi 16 novembre, la délégation congolaise constituée de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie Bestine Kazadi, le Directeur national des Jeux et le directeur adjoint était au stand de la RDC. Un stand très animé et qui a attiré du monde depuis l’ouverture de ce village à l’occasion du 18e Sommet de la Francophonie.
Répondant aux questions des nombreux visiteurs, le Directeur Isidore Kwandja a rassuré toute la communauté francophone de l’effectivité des Jeux à Kinshasa en 2023, tout en soulignant la volonté et la détermination des autorités congolaises à réussir ce pari.
« La République Démocratique du Congo est prête à vous accueillir pour les meilleurs Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 aout 2023 », a-t-il dit.
Ce jeudi 17 novembre 2022, le ministre de l’integration régionale, Didier Mazenga, et le Directeur national des Jeux seront devant la presse pour une conférence de presse à l’intention de tous les journalistes présents pour faire le point sur les préparatifs des Jeux.
Pendant ce temps à Kinshasa, les experts nationaux travaillent d’arrache-pied pour offrir les meilleurs Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde, aux dates indiquées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some