Connect with us

À la Une

IXes Jeux de la Francophonie : le cahier des charges de l’organisation entre les mains de Mbayo

Published

on

En mission de service en France, le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, a officiellement reçu, ce 07 novembre 2019 des mains de la directrice Zeina Mina, le cahier des charges de l’organisation des jeux de la Francophonie “Kinshasa 2021”.

Kinshasa, rappelons-le, a été confirmée ville organisatrice de cet événement lors de la 36ème Conférence ministérielle de l’OIF tenue le 30 octobre dernier.

Les 9es Jeux de la Francophonie auront donc bel et bien lieu dans la capitale de République démocratique du Congo du 23 juillet au 01 août 2021, plus précisément au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Cet événement sportif et culturel qui a lieu tous les quatre ans va cette fois-ci vibrer à Kinshasa.

La RDC avait remplacé à la dernière minute le Nouveau-Brunswick. Cette province canadienne avait renoncé à accueillir l’édition 2021 pour des considérations financières.

La RDC va succéder donc à la Côte d’Ivoire, hôtesse de Jeux de la Francophonie 2017 globalement réussis. L’édition 2021 devait pourtant avoir lieu dans un pays du « Nord » et celle de 2025 dans un pays du « Sud ». Mais l’Organisation internationale de la Francophonie a dérogé à ce sacro-saint principe d’alternance pour sauver les prochains Jeux.

A Kinshasa, un comité d’organisation a été déjà mis en place et travaille à sa mise en œuvre. Ce comité national est dirigé par Zenon Kabamba.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :