Actualité
IXèmes Jeux de la Francophonie : La RDC parmi les 8 pays qualifiés pour la finale de Jonglerie!

La République Démocratique du Congo vient d’obtenir sa qualification parmi les huit pays retenus au concours de jonglage de ballon et ce, dans le cadre des neuvièmes Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa.
C’était ce dimanche 30 juillet 2023 à la place de l’échangeur de Limete, où plusieurs équipes se sont affrontées pour décrocher les places en finale.
Hormis la RDC, il y a également le Maroc, le Cameroun, le Vietnam, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Madagascar, qui ont réussi à se hisser en finale.
Cependant, l’émotion y était vive avec un public congolais qui s’émerveillait de la qualification de leurs fauves.
Rappelons que les IX èmes Jeux de la Francophonie se déroulent à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 et reçoivent plusieurs pays ayant en partage la langue française.
Sephora Mbaya (Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala