À la Une
IXemes Jeux de la Francophonie : Alexis Gisaro guide Sama Lukonde sur les différents sites d’accueil des athlètes
Comme annoncé lors du 71ème Conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde a effectué, ce mardi 4 octobre, une visite d’inspection des sites retenus pour l’organisation des IXeme Jeux de la Francophonie qui se tiendra l’année prochaine à Kinshasa.

C’est par l’Université de Kinshasa que le chef du gouvernement a entamé sa visite. Conduit par le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, Sama Lukonde a parcouru les homes devant servir des logements aux athlètes. Il s’agit du Plateau des étudiants, les Homes 1 à 8, le Home Vatican ainsi que les homes 10, 20, 30, 80 et 150.

Expliquant les avancées enregistrées et les travaux qui restent à faire, Alexis Gisaro a fait noter que ce site qui a bénéficié d’une réhabilitation est en phases de finissage.
Quittant la » Colline inspirée », le cortège des officiels a pris la direction du stade Tata Raphaël. Là encore le ministre Alexis Gisaro a pris la parole pour expliquer l’état d’avancement des travaux au Premier ministre. Il s’agit notamment de la salle de gymnase omnisports qui abritera les compétitions de Judo, Lutte, et d’autres sports de combat ainsi que les réunions de l’équipe d’organisation.

Le premier ministre a aussi visité les terrains de foot du mythique stade Tata Raphaël. Le ministre Alexis Gisaro a porté, à l’intention du Premier ministre, le cas d’un prétendu général qui empêche l’avancement des travaux soutenant qu’une partie du terrain de la concession du stade Tata Raphaël lui appartiendrait.

Après ce temple sportif, la délégation a pris la direction du stade des Martyrs, troisième et dernier site retenu dans le cadre de l’organisation des Jeux de la Francophonie. Sur ce lieu, il a été présenté la réhabilitation du bâtiment du centre d’information technique et du stadium de Basket-ball.
À la fin de cette tournée, le premier ministre s’est exprimé en ce terme : « Comme vous le savez, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo s’est engagée pour accueillir ici les 9èmes Jeux de la Francophonie dont le report, comme vous le savez, était dû à la pandémie de covid-19. Nous avons dû avoir des reports de cet événement qui est confirmé pour l’année prochaine à la fin du mois de juillet 2023. Et donc, dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes. Nous devons vraiment participer à cette belle fête sportive ici à Kinshasa car elle va réunir les Congolais à tous les pays francophones du monde».

Signalons qu’outre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro, plusieurs autres membres du gouvernement ont accompagné le chef du gouvernement dans sa petite tournée. Dans le lot, il y avait le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi; le ministre des Sports, Serge Konde; son homologue de la Jeunesse, Yves Bunkulu.
Il sied de signaler que cette visite s’inscrit dans le même ordre que l’inspection effectuée la semaine dernière par les ministres des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro dans les sites des stades des Martyrs et Tata Raphaël.
Mukendi Kalonji David/CongoProfond.net
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
