Connect with us

À la Une

IXemes Jeux de la Francophonie : Alexis Gisaro guide Sama Lukonde sur les différents sites d’accueil des athlètes

Published

on

 

Comme annoncé lors du 71ème Conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde a effectué, ce mardi 4 octobre, une visite d’inspection des sites retenus pour l’organisation des IXeme Jeux de la Francophonie qui se tiendra l’année prochaine à Kinshasa.

C’est par l’Université de Kinshasa que le chef du gouvernement a entamé sa visite. Conduit par le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, Sama Lukonde a parcouru les homes devant servir des logements aux athlètes. Il s’agit du Plateau des étudiants, les Homes 1 à 8, le Home Vatican ainsi que les homes 10, 20, 30, 80 et 150.

Expliquant les avancées enregistrées et les travaux qui restent à faire, Alexis Gisaro a fait noter que ce site qui a bénéficié d’une réhabilitation est en phases de finissage.

Quittant la ” Colline inspirée”, le cortège des officiels a pris la direction du stade Tata Raphaël. Là encore le ministre Alexis Gisaro a pris la parole pour expliquer l’état d’avancement des travaux au Premier ministre. Il s’agit notamment de la salle de gymnase omnisports qui abritera les compétitions de Judo, Lutte, et d’autres sports de combat ainsi que les réunions de l’équipe d’organisation.

Le premier ministre a aussi visité les terrains de foot du mythique stade Tata Raphaël. Le ministre Alexis Gisaro a porté, à l’intention du Premier ministre, le cas d’un prétendu général qui empêche l’avancement des travaux soutenant qu’une partie du terrain de la concession du stade Tata Raphaël lui appartiendrait.

Après ce temple sportif, la délégation a pris la direction du stade des Martyrs, troisième et dernier site retenu dans le cadre de l’organisation des Jeux de la Francophonie. Sur ce lieu, il a été présenté la réhabilitation du bâtiment du centre d’information technique et du stadium de Basket-ball.

À la fin de cette tournée, le premier ministre s’est exprimé en ce terme : « Comme vous le savez, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo s’est engagée pour accueillir ici les 9èmes Jeux de la Francophonie dont le report, comme vous le savez, était dû à la pandémie de covid-19. Nous avons dû avoir des reports de cet événement qui est confirmé pour l’année prochaine à la fin du mois de juillet 2023. Et donc, dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes. Nous devons vraiment participer à cette belle fête sportive ici à Kinshasa car elle va réunir les Congolais à tous les pays francophones du monde».

Signalons qu’outre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro, plusieurs autres membres du gouvernement ont accompagné le chef du gouvernement dans sa petite tournée. Dans le lot, il y avait le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi; le ministre des Sports, Serge Konde; son homologue de la Jeunesse, Yves Bunkulu.

Il sied de signaler que cette visite s’inscrit dans le même ordre que l’inspection effectuée la semaine dernière par les ministres des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro dans les sites des stades des Martyrs et Tata Raphaël.

Mukendi Kalonji David/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC

Published

on

Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.

Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.

Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.

« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.

Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.

Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte