Actualité
IXe Jeux de la Francophonie : L’OIF valide enfin UNIKIN comme village des athlètes !
C’est au cours d’une session ordinaire, tenue ce mardi 8 novembre 2022, que le conseil permanent de la Francophonie a adopté à l’unanimité les homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) comme “village des IXeme Jeux de la Francophonie”.
Dans son nouveau cahier de charge proposé le mois dernier, le gouvernement congolais avait bel et bien proposé l’Université de Kinshasa comme site d’hébergement des athlètes qui prendront part aux jeux.
Heureux de la nouvelle, le directeur du comité national des 9iem Jeux de la Francophonie ( CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, a rappelé d’autres défis qui les attendaient et qui sont prêt à être élagués. ” Nous avançons tout doucement et assurément. A ce jour, nous avons 30 pays qui ont déjà confirmé leur participation sur les 42. Nous allons intensifié le plaidoyer pendant le sommet de la Francophonie à Djerba pour assurer et inciter les autres pays à confirmer leur participation”.
Pour rappel, la IXeme édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some