Connect with us

non classé

IXè Jeux de la Francophonie : conduit par Alexis Gisaro, Félix Tshisekedi inspecte les différents sites retenus

Published

on

 

En perspective de la tenue de 9è Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi sous la conduite d’Alexis Gisaro Muvunyi a voulu, le samedi 08 avril 2023, s’imprégner personnellement du niveau d’exécution des travaux aux fins de se forger une solide conviction en rapport avec le niveau d’avancement des travaux de construction des infrastructures.

C’est par le stades des Martyrs que le Garant de la Nation a débuté son itinérance en début d’après-midi. Il a pris le temps de se faire expliquer, maquettes à l’appui, les ouvrages déjà réalisés avec le concours du patron des infrastructures congolaises.

Aux côtés du Chef de l’État, l’on pouvait également apercevoir le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Ministre des sports François Kabulo ainsi que le Gouverneur Gentiny Ngobila.

Sur ce site, le Président de la République a inspecté, tout à tour, le Gymnase jumelé ainsi que le Stadium de basketball réhabilité. Pour le premier ouvrage, il s’agit de deux terrains
réservés aux compétitions, d’une capacité de 3000 et de 2000 places.

Il en ressort que le taux d’exécution des travaux est à 80% et qu’on en est actuellement au stade de finition. Il ne resterait plus que l’installation de la climatisation centrale dont les équipements commandés de l’extérieur, sont attendus dans les prochaines semaines. “D’ici fin mai au plus tard, tout pourrait être fait”, a confié le Directeur Général de la Compagnie Générale de Construction.

Quant au deuxième ouvrage, il s’agit
de l’ancien Stadium de basketball aujourd’hui recouvert avec une capacité de 200 places et qui sera réservé aux entraînements.

Cependant, les avancées constatées sur le site du Stade des Martyrs tranchent avec la stagnation observée au Stade Tata Raphaël où les travaux piétinent. L’occasion était donnée au Chef de l’État d’exhorter les différents prestataires à plus d’abnégation et de célérité dans l’exécution des travaux.

À l’Université de Kinshasa, point de chute de son itinérance, le Chef de l’État a visité quelques homes destinés à l’hébergement des athlètes.Ici, le niveau d’exécution des travaux avoisine 85%.

Toutefois, les infrastructures déjà réhabilitées devront intégrer les normes internationales que requiert l’organisation d’un tel événement, a-t-on appris. Ce qui implique la révision du circuit électrique, de la plomberie, de l’ameublement des pièces etc.

Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants sur un total de 4000 athlètes attendus dans cet espace universitaire.

C’est dans une ambiance conviviale sur fond d’une communion parfaite avec la communauté estudiantine que le Chef de l’État a quitté les lieux, sous les vivats d’un public visiblement enthousiasmé.

*CONGOPROFOND.NET Cellcom/P ITP*


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Genève : Franck Djongo sème la pagaille et s’oppose à l’intégration de la RDC au conseil des Nations-Unies

Published

on

Ce fût une prise de position scandaleuse de Franck Djongo, dans une réunion d’une commission des Nations-Unies à Genève, en Suisse. Cet opposant congolais a exigé que son pays ne fasse pas partie du Conseil des Nations-Unies à cause du non-respect des droits humains, qu’il attribue au régime Tshisekedi.

Il épiloguait, ne voulant entendre personne, des bruits prêt à perturber les assises. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux démontre Franck Djongo lever le ton, sans que la parole ne lui soit accordée, s’en prenant ainsi farouchement au régime de Kinshasa.

Un gouvernement des génocidaires ! Ils ont tué 2000 personnes à la prison centrale de Makala ! Hier, ils ont arrêté un journaliste, est-ce qu’ils respectent les droits de l’homme ? Le Congo ne peut pas être membre des Nations-Unies aux droits de l’homme“, dit-il.

Dans cette même vidéo, on peut également voir l’opposant Jean-Claude Vuemba, appuyer la position de son compatriote.

On se rappellera que Franck Djongo vit depuis juin dernier en exil à Bruxelles. La Belgique avait reconnu son statut de réfugié politique sur sa demande, accusant le chef de l’Agence des renseignements militaires de lui en vouloir.

Son avocat, Maître Deswaef avait déclaré que son client avait déposé une plainte en Belgique pour torture à l’encontre du chef des renseignements militaires congolais, le général Christian Ndaywel. Pour l’avocat de Franck Diongo, une telle procédure judiciaire est possible puisque selon lui le général Ndaywel a acquis récemment la nationalité belge.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte