Sports
IX èmes Jeux de la Francophonie : Arrêtée puis relâchée, Émilie Nyemba déterminée à faire rayonner le Nzango

La présidente de la ligue de Nzango de la ville de Kinshasa, Émilie Nyemba, vient d’être victime d’une arrestation arbitraire, lors de la cérémonie d’ouverture des IX èmes Jeux de la Francophonie, le vendredi 28 juillet 2023, en plein stade des Martyrs.
Cette information est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, quelques minutes après cette arrestation, à travers une joueuse de Nzango, témoin de l’événement.
Ayant requis l’anonymat, cette dernière nous a fait les déclarations suivantes : » Notre mamam présidente de la ligue de Nzango, Émilie Nyemba, vient d’être arrêtée par des agents de sécurité, ici au stade, pour un motif qui reste inconnu, alors que nous étions simplement en train de participer à la grande cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie « .
Et d’ajouter : » Cette arrestation qui a gâché notre fête, est un coup dûr pour notre discipline qui, pour la toute première fois, doit se produire dans une compétition de grande envergure. Cela risque donc d’impacter le moral des joueses, car nous sommes sorties du stade avec une très grande déception « .
Signalons qu’après son arrestation, Émilie Nyemba était introuvable dans les installations du stade des Martyrs et son lieu de détention était inconnu.
C’est grâce à l’implication et l’intervention d’une autorité de la présidence de la République, nous rapportent certaines sources, qu’elle a été retrouvée dans un cachot au Camp Tshashi où elle a passé nuit. Aux dernières nouvelles, elle a été relâchée le samedi 29 juillet 2023 vers 13h.
Néanmoins, la question qui reste pendante est la suivante : Quel est le motif réel de cette arrestation, alors que c’est une autorité qui conduisait ses troupes, sur invitation des organisateurs ?
D’après certaines joueses de Nzango présentes au moment de l’événement, il s’agissait d’une mauvaise interprétation de la part des agents de sécurité, qui ont politisé les cris et gestes des joueses.
» Nous tenions en mains des cartons rouges qu’on nous a donnés après une formation que nous avions suivie sur la lutte contre les violences faites aux femmes et ce, pour dénoncer ces actes cruels et inhumains. Nous étions en train de blaguer, entre nous, Ligue et Fédération de Nzango, en les exhibant. C’était ça notre péché, car pour les agents de sécurité, nous étions en train de donner le carton rouge aux autorités du pays, en cette année électorale « , nous a raconté une joueuse de Nzango.
De son côté, une autre jouese, toujours sous l’anonymat, martèle en soulignant que cette affaire, ressemble à l’histoire qu’on voulait monter contre le Gouverneur de Kongo Central et l’Evêque de Kisantu, lors de la descente du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à Mbansa-Mboma.
Notons que le Nzango est aligné, à ces IX èmes Jeux de la Francophonie, non comme discipline sportive, mais plutôt en tant qu’activité socio-culturelle.
Sous le coaching de madame Émilie Nyemba, une femme battante et courageuse, les équipes retenues se sont très bien entraînées pour une prestation à la dimension de la Francophonie.
Signalons que les joueses de Nzango étaient venues nombreuses au stade pour soutenir et appuyer, le Gouvernement de la République, notamment le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réussite de ce grand événement, à travers lequel l’image de la République Démocratique du Congo sera vendue durant les dix jours des Jeux, soit du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août 2023.
Il est à noter que c’est à la place de l’échangeur de Limete que le Nzango va se jouer, probablement le mardi 1er août 2023.
Bref, arrêtée puis relâchée, Émilie Nyemba ne baisse pas la garde, elle affiche par contre une détermination sans précédent, pour conduire ses troupes.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala