Actualité
IX Jeux de la Francophonie : Asphyxiés par la crise, les kinois lancent un cri à Fatshi

La population kinoise, venue nombreuse au stade des Martyrs pour assister à la cérémonie inaugurale des IX èmes Jeux de la Francophonie, a lancé un signal fort en direction des autorités de la République Démocratique du Congo, pour la stabilisation du franc congolais, suite à l’inflation du dollar américain, qui est une monnaie de référence au pays.
‘ Eeeeeh ! Dollar ekitaeee ! ‘, ne cessaient de crier, dans un stade rempli comme un œuf, les kinois venus de toutes les vingt-quatre communes de la capitale.
Rappelons que tout récemment, l’on a assisté à une chute libre de la monnaie nationale congolaise, qui se change actuellement à 2500 contre 1$.
Cette situation catastrophique monétaire a entraîné des conséquences néfastes sur la situation sociale de la population, qui fait face à l’augmentation des prix, sur les marchés congolais, des produits de consommation de première nécessité.
Cependant, en dépit de toutes les mesures prises par le Gouvernement de la République pour juguler cette crise, la tendance inflationniste du dollar reste toujours permanente. Aux dernières nouvelles, depuis le soir du vendredi 28 juillet 2023, un dollar se change à 2350 francs congolais.
Bref, ce signal lancé par les kinois à l’occasion des Jeux de la Francophonie, doit interpeller le Gouvernement qui doit multiplier les mesures pour la dédolarisation de l’économie congolaise, comme cela est le cas dans plusieurs pays voisins : Angola, République du Congo, etc.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala