Connect with us

Actualité

IX èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Zeina Mina, directrice du CIJF et Alexis Gisaro, satisfaits de l’état d’avancement des travaux à 80% !

Published

on

La Directrice du Comité International des jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, vient d’exprimer sa satisfaction pour l’avancement des travaux de IX èmes jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

C’était au cours d’une visite d’inspection avec le Ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro, dans les sites de stades de Martyrs et Tata Raphaël, le samedi 03 juin 2023.

” Pour l’OIF, nous faisons confiance au Président de la République et au Gouvernement. Ce que nous constatons, il y a de grandes évolutions qui répondent aux normes. Le pays a vu grand, c’est peut-être à cause de ça qu’on a eu un peu de retard. C’est au-delà des exigences de l’OIF. Côté Tennis de table, judo, c’est vraiment de très grandes qualités et c’est à la hauteur de la grandeur de la RDC “, a déclaré Zeina Mina.

Contrairement à la dernière visite effectuée le 14 mai dernier, par le patron des Infrastructures congolais, Alexis Gisaro, les travaux ont avancé à grands pas et l’évolution est d’ailleurs estimée à 80% d’exécution, à en croire les Entreprises de construction qui sont à l’œuvre.

Content de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro, une fois de plus, a rassuré les congolais amoureux du sport en général et kinois en particulier, que les 9 èmes jeux de la Francophonie se dérouleront bel et bien à Kinshasa.

Notons qu’après la tournée effectuée ce samedi 03 juin, aucun souci n’a été constaté. Il y a l’installation des sièges aux couleurs du drapeau de la RDC dans la salle de gymnase jumelée et le stadium des Martyrs, en même temps le parquet en bois dur coupé en lames et posé sur un sous-sol.

Au terrain annexe du stade des Martyrs, les gradins sont deja posés et la pelouse naturelle germe en bon état.

Au site du stade Tâta Raphaël, dix bâtiments sont déjà montés sur quinze, où il y aura des restaurants, salle d’accréditation et logement qui n’est d’ailleurs pas un grand souci car le site de l’UNIKIN est l’option privilégiée.

La salle de Judo et lutte libre, fin prêt, subit juste quelques finitions comme nous rassure le DG de Société SODIMAS Robert NIONDO qui a battu un travail admirable.

En attendant l’arrivée de la pelouse synthétique, les travaux intérieurs du stade de 20 mai  sont vraiment avancés.

Rappelons qu’à cause du désistement du Canada et de la pandémie du Covid 19, ces IX èmes jeux de la Francophonie ont connu deux reports.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e Coupe du Congo : René Makondele mène Céleste FC à la victoire en tirs au but, qualifiant l’équipe pour les huitièmes de finale

Published

on

By

 

Les poulains de l’entraîneur René Makondele ont réussi leur passage lors des 16es de finale de la Coupe du Congo, ce samedi 18 mai 2024. Après un match nul vierge contre l’équipe de CS IMANA MATADI sur le terrain Mavangu, c’est la séance fatidique des tirs au but qui a départagé les deux équipes.

À la 90e minute, l’ancien joueur des Léopards et entraîneur de Céleste FC, René Makondele, a pris la décision de changer son gardien de but en faisant entrer Jonathan Opundja, anticipant ainsi la séance des tirs au but. Finalement, Céleste FC a remporté l’épreuve sur le score de 4 à 2.

La séance fatidique des tirs au but s’est déroulée de la manière suivante : Loïc Engosso a raté son tir pour Céleste FC, CS IMANA a marqué, Kinkela Tshama a marqué pour Céleste FC, CS IMANA a raté, Mwamba Gloire a marqué pour Céleste FC, CS IMANA a raté, Dea Mambu a raté son tir pour Céleste FC, CS IMANA a raté, et Bwimi Jacques a marqué pour Céleste FC.

Ainsi, Céleste FC a remporté la séance des tirs au but avec un score final de 4-2. Avant ce match, l’OC Renaissance du Congo s’est qualifié pour les huitièmes de finale grâce à une victoire par forfait. L’équipe de l’AS Malebo Sport ne s’est pas présentée au stade du 30 juin.

Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale comprennent Nouvelle Vie Bomoko, TP Clinique, OC Renaissance, Céleste FC et Beni Sports.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte