K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

IX ème SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEEAC : F. Tshisekedi attendu à Libreville

Published

on

La capitale gabonaise accueille, ce mercredi 18 décembre 2019, le sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, dans le cadre de la 9eme session extraordinaire de cette organisation régionale.

11 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Libreville parmi lesquels le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

2ème vice-président de l’Union Africaine en charge de la zone Afrique Centrale, la présence du Chef de l’État congolais est indispensable à ce sommet, indique une dépêche de la présidence de la République parvenue à CONGOPROFOND.NET.

Convoqué par le président en exercice de la CEEAC et président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ce sommet est consacré à l’examen et à l’adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme

de cette organisation régionale tel que décidé lors du Sommet de N’djamena en 2015.

Le but poursuivi par cette réforme est de faire de la CEEAC une organisation régionale viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.

Le Sommet de Libreville est précédé d’un Conseil des ministres des États membres les 16 et 17 décembre 2019.

Pour rappel, la CEEAC a été créée en octobre 1983 à Libreville et compte 11 pays : d’Angola, le Cameroun , le Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la Centrafrique, Sao Tome et Principe, le Tchad , le Gabon et la République Démocratique du Congo.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte