À la Une
IX ème SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEEAC : F. Tshisekedi attendu à Libreville

La capitale gabonaise accueille, ce mercredi 18 décembre 2019, le sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, dans le cadre de la 9eme session extraordinaire de cette organisation régionale.
11 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Libreville parmi lesquels le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
2ème vice-président de l’Union Africaine en charge de la zone Afrique Centrale, la présence du Chef de l’État congolais est indispensable à ce sommet, indique une dépêche de la présidence de la République parvenue à CONGOPROFOND.NET.
Convoqué par le président en exercice de la CEEAC et président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ce sommet est consacré à l’examen et à l’adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme
de cette organisation régionale tel que décidé lors du Sommet de N’djamena en 2015.
Le but poursuivi par cette réforme est de faire de la CEEAC une organisation régionale viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.
Le Sommet de Libreville est précédé d’un Conseil des ministres des États membres les 16 et 17 décembre 2019.
Pour rappel, la CEEAC a été créée en octobre 1983 à Libreville et compte 11 pays : d’Angola, le Cameroun , le Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la Centrafrique, Sao Tome et Principe, le Tchad , le Gabon et la République Démocratique du Congo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some