À la Une
Ituri : Violentes manifestations ce mardi à Bunia, 1 policier et 1 motard tués !

Les activités socioéconomiques tournent en ralenti depuis l’avant-midi de ce mardi 18 janvier 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. A la base, le rejet de l’achat forcé des plaques d’immatriculation pour les motos taxis exigé par le gouvernement provincial. Les motards manifestants ont barricadé des artères à travers la ville.
Les forces de la police, appuyée par les éléments FARDC, ont fait usage des bombes à gaz lacrymogène et des balles réelles pour disperser des manifestants. Bilan: 2 morts dont un policier et un taximan, des blessés et des motos saisies lors des altercations entre les deux parties.
« Nous ne refusons pas d’acheter des plaques d’immatriculations, mais le moment est mal choisi. Nous voulons d’abord la sécurité et après nous allons nous procurer des plaques. À quoi ça va aider d’acheter la plaque pendant qu’on n’est même pas en mesure de circuler ici en ville de Bunia », s’inquiètent certains de ces taximans abordés par congoprofond.net.
Nickson Manzekele, journaliste reporter et chef de rédaction à la Radio Télévision Mont Bleu Bunia, qui était en plein exercice de son métier, a été agressé par les éléments de FARDC lors de la manifestation. Dictaphone et porte-monnaie également ravis par ces soldats.
Réagissant à cette situation qui a même conduit à la paralysie des activités scolaires dans les écoles proches des grandes artères, le député provincial Jean Bosco Asamba invite le gouvernement et les différentes associations à harmoniser la manière de percevoir l’argent de cette plaque qui s’élève à 35 dollars.
« Je pense qu’ils devraient aussi associer les députés provinciaux », suggère cet élu de la ville de Bunia.
Le député national Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia, de son côté, a demandé aux autorités provinciales de surseoir cette démarche forcée et d’initier un dialogue avec les associations et organisations regroupant les motards.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.
D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.
Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.
Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.
Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some