Société
Ituri : plus de 590 personnes placées en détention depuis début de l’état de siège !
La prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, accueille à ce jour un nombre important de détenus et prisonniers.
Avec une capacité d’accueil de 500 places, ce lieu carcéral est à ce jour submergé et contient globalement 1.843 personnes poursuivies, pour la plupart, pour participation à des mouvements insurrectionnels.
Selon le directeur de cette maison carcérale, 595 de ces personnes ont été placées en détention pendant l’état de siège.
“Avant l’état de siège on avait un effectif de 1248 prisonniers et maintenant, il y a un effectif global de 1843. Si on fait la différence, c’est environ 600 prisonniers depuis l’état de siège”, déclare le lieutenant-colonel Camille Nzonzi Mokonyo dans une interview exclusive accordée à congoprofond.net
Il justifie cette croissance notamment par la montée de taux de criminalité dans la ville de Bunia et environs conduisant à des arrestations soit des auteurs, complices ou soit des suspects dans les dossiers.
Ce nombre élevé des condamnés et détenus a des répercussions négatives non seulement sur la condition de détention mais aussi sur l’alimentation.
“Les gens mangent tous les jours, mais la quantité est en baisse. Plus le nombre augmente, plus la quantité baisse. Cela est dû au budget, nous dépendons encore du budget de l’année 2018”, a-t-il déclaré.
C’est ainsi que cette autorité pénitentiaire tend d’abord la main au gouvernement qui a la responsabilité de nourrir ces prisonniers et aux hommes de bonne volonté de leur venir en aide.
Verite Johnson/CONGOPROFOND
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Matadi : Explosion, ce lundi, d’une voiture transportant du carburant, à Kikanda
Plusieurs maisons commerciales environnantes ont pris feu, parmi lesquelles, des dépôts des vêtements de friperie communément appelés “Tombola”. Également plusieurs “Bilokos”, magasins de vente des produits de seconde main, sont partis en fumée.
Il sied de noter que personne ne sait confirmer s’il y a des pertes en vies humaines, car personne ne sait dire s’il y avait des humains dans les établissements consumés.
Selon les témoins de l’événement, la cause de cet incendie n’est connue que par le chauffeur de cette voiture qui a pris fuite juste.
À suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some