Actualité
Ituri: Ntumba Lwaba note les avancées de l’état de siège qui “se rapproche de son but” !

Le gouverneur de province de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya Nkashama, a échangé ce lundi 08 novembre avec la délégation du Panel appuyant le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. Au menu: la situation actuelle que traverse cette province.
À la tête de cette délégation qui séjourne en Ituri depuis le dimanche 07 novembre 2021, le professeur Alphonse Daniel Ntumba Lwaba Lumu a, à l’issue de cet entretien, indiqué apprécier les efforts déjà consentis par les animateurs de l’état de siège et pense que le but n’est pas loin d’être atteint.
C’est ainsi, il invite toutes les couches à ne pas jouer aux spectateurs mais plutôt à se ranger derrière l’armée pour l’encourager et soutenir ses actions.
“Ituri, c’est l’une des provinces de la RDC qui devrait être leader, pour moi, je vois qu’il y a du progrès, des progrès réels qui ont été faits. On circule mieux qu’avant, les déplacés commencent à retourner…j’apprécie beaucoup ce qui est entrain d’être fait, maintenant je crois que nous ne sommes pas loin du but”, l’a-t-il déclaré au sortir de cet échange au micro de CONGOPROFOND.NET.
Pendant son séjour en Ituri, cette délégation prévoit des séances
d’échange d’information et sensibilisation allant dans le sens de la paix avec les forces vives dont les jeunes, femmes voir visiter les blessés de guerres.
Reconnaissant la souffrance de la population iturienne, le Professeur Ntumba annonce que des démarches sont en cours à la Cour internationale de justice pour parvenir à un fonds de réparation des dommages subis par les victimes individuelles et collectives depuis une décennie.
Outre le coordonateur du Panel, cette délégation est composée de Julienne Lusenge et Pétronille Vaweka, respectivement PCA de l’ONG féminine SOFEPADI, et la commissaire honoraire du district de l’Ituri.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.
Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.
« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.
Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.
Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.
Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.
Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some