K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Ituri: Ntumba Lwaba note les avancées de l’état de siège qui « se rapproche de son but » !

Published

on

 

Le gouverneur de province de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya Nkashama, a échangé ce lundi 08 novembre avec la délégation du Panel appuyant le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. Au menu: la situation actuelle que traverse cette province.

À la tête de cette délégation qui séjourne en Ituri depuis le dimanche 07 novembre 2021, le professeur Alphonse Daniel Ntumba Lwaba Lumu a, à l’issue de cet entretien, indiqué apprécier les efforts déjà consentis par les animateurs de l’état de siège et pense que le but n’est pas loin d’être atteint.

C’est ainsi, il invite toutes les couches à ne pas jouer aux spectateurs mais plutôt à se ranger derrière l’armée pour l’encourager et soutenir ses actions.

« Ituri, c’est l’une des provinces de la RDC qui devrait être leader, pour moi, je vois qu’il y a du progrès, des progrès réels qui ont été faits. On circule mieux qu’avant, les déplacés commencent à retourner…j’apprécie beaucoup ce qui est entrain d’être fait, maintenant je crois que nous ne sommes pas loin du but », l’a-t-il déclaré au sortir de cet échange au micro de CONGOPROFOND.NET.

Pendant son séjour en Ituri, cette délégation prévoit des séances
d’échange d’information et sensibilisation allant dans le sens de la paix avec les forces vives dont les jeunes, femmes voir visiter les blessés de guerres.

Reconnaissant la souffrance de la population iturienne, le Professeur Ntumba annonce que des démarches sont en cours à la Cour internationale de justice pour parvenir à un fonds de réparation des dommages subis par les victimes individuelles et collectives depuis une décennie.

Outre le coordonateur du Panel, cette délégation est composée de Julienne Lusenge et Pétronille Vaweka, respectivement PCA de l’ONG féminine SOFEPADI, et la commissaire honoraire du district de l’Ituri.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte