Connect with us

À la Une

Ituri/Mungwalu : 7 civils tués, 2 miliciens CODECO brûlés vifs, la bravoure de l’armée saluée 

Published

on

Le calme est revenu à Mungwalu au Nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, après une vive tension l’avant midi de ce vendredi 03 décembre 2021.

Cette situation faisait suite à une nouvelle attaque des miliciens CODECO au quartier Debo qui a fait 7 morts dont un bébé côté civils, selon la Société civile qui rapporte la nouvelle à congoprofond.net.

Des jeunes en colère ont maîtrisé 8 de ces miliciens et brûlés vifs deux autres.

“C’était tôt ce matin aux environs de 05h20 que les miliciens ont signé une incursion dans la commune rurale de Mungwalu via le quartier Depo en provenance de la forêt de Bese”, informe Cherubin Nkuku NDILAWA, vice-coordonnateur de la Société civile de Mungwalu et environs.

Cette structure citoyenne salue la prompte intervention de l’armée et de la police qui a permis de limiter les dégâts.

“Félicitations et coup de chapeau à nos éléments de la police qui ont eu à maîtriséer nette cette incursion et mettre l’ennemi hors état de nuire, quand bien même l’ennemi serait déjà entrain de causer des dégâts, mais la prompte intervention de notre armée et de la police a permis de les limiter”, poursuit-il.

L’armée, qui a fait recours aux hélicoptères de guerre pour pilonner la zone, salue l’action des jeunes qui ont bravé la peur et maîtrisé 8 de ces miliciens CODECO.

Ayant repoussées l’attaque, l’armée précise que l’opération se poursuit en profondeur et promet communiquer sur le bilan dans les heures qui suivent.

En attendant, Mungwalu est sous contrôle de l’armée, conclut Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte