Connect with us

Actualité

Ituri/Mambasa : Plus de 1000 élèves jetés dans la rue après l’incendie de leur école

Published

on

 

Trente-sept (37) salles de classes sont parties en fumée dans un incendie d’origine inconnue au complexe scolaire Mwanga ya Mambasa basé à Niania centre, dans la sous division éducationnelle Mambasa 3 a, à près de 190 kilomètres à l’ouest du centre de ce territoire de l’Ituri.

Le drame a été déploré vers 16 heures de ce dimanche 30 octobre 2022, rapporte des témoins qui indiquent que le feu dont jusque-là reste d’origine inconnu, est parti du bâtiment administratif avant d’embraser d’autres locaux.

L’ école touchée compte plus de 1000 élèves dans son ensemble au primaire comme secondaire, des jeunes élèves risquent d’être privés des cours pendant plusieurs jours si les gens de bonne volonté, les ONG œuvrant dans le secteur éducatif et le gouvernement n’interviennent pas au plus vite.

Le porte-parole de cette institution scolaire sollicite l’intervention de tous pour la reconstruction de leur école pour permettre aux enfants de continuer à étudier comme il se doit.

“ Les besoins prioritaires restent les tôles, les planches et les bancs, nous demandons aux gens de bonne volonté, aux humanitaires et au gouvernement de se pencher à cette situation malheureuse ”, a plaidé à buniaactualite.cd, Alex.

L’inspecteur chef de pool secondaire de la sous division Mambasa 3 qui déplore l’événement, indique qu’une étude de faisabilité sera faite pour sauver la situation en vue de la reprise des cours. En outre, Pierre César Ndodu précise que les élèves de l’école touchée par le drame n’iront pas étudié ailleurs, mais rassure-t-il, qu’une rencontre avec les autorités locales sera convoquée dans l’urgence pour aider cette école.

Notons que toutes les tentatives de maitriser le feu n’ont pas abouti, quelques maisons des particuliers situées aux alentours de cette école privée et agréée n’ont pas été épargnées car le feu a aussi atteint partiellement ces dernières.

via BUNIAACTUALITE.CD


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte