Connect with us

Actualité

Ituri : La peste frappe Kpandroma, les activités scolaires suspendues

Published

on

Kpandroma, une bourgade située dans le territoire de Djugu, est frappé par l’épidémie de la peste. Dans cette sous-division de l’EPST Djugu 2, les activités scolaires sont suspendues jusqu’au jeudi 22 février 2024.

L’épidémie de la peste touche particulièrement l’EP Kpandroma

La décision de suspendre les cours est du bureau central de BCZ Rethy en collaboration avec ladite sous-division. Elle fait suite d’un nombre important d’écoliers qui ont été évacués à l’Hôpital général de référence de Rethy pour des cas probables de peste confirmés par les examens du laboratoire.

Les écoles concernées sont : l’école maternelle et primaire Kpandroma, Sun, Aplo, Baidjo, Mont-bleu et Rethy, peut-on lire dans un communiqué de presse du bureau central de BCZ Rethy parvenu à nos confrères de buniactualite.cd

Pendant ces trois jours, l’équipe de la zone de santé aura un travail de pulvérisation des salles de classe à l’EP KPandroma.

Par ailleurs, il est demandé aux chefs des écoles précitées de prendre des dispositions nécessaires pour l’entretien de grande envergure dans des établissements et dans la communauté, à chacun de faire de la propreté dans les parcelles et à l’intérieur de la maison.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Isolé politiquement, Laddy Yangotikala maintient la pression : « Le VPM Jacquemin Shabani doit s’expliquer devant le Parlement ! »

Published

on

Exclu de son regroupement politique et abandonné par plusieurs de ses soutiens, le député national Laddy Yangotikala refuse de retirer sa motion de défiance visant le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans une déclaration publiée ce vendredi 17 avril sur ses plateformes numériques, il a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche parlementaire.

À l’origine de cette initiative, déposée le 13 avril à l’Assemblée nationale, l’élu accuse le VPM d’inefficacité face à l’insécurité grandissante à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Malgré les pressions politiques et les désistements enregistrés parmi les signataires, il campe sur sa position.

« Je prends acte de mon exclusion du regroupement. Je remercie le président Jean-Michel Sama Lukonde pour m’avoir permis d’être libre d’exercer le pouvoir de contrôle sur un membre du gouvernement. Je n’ai pas violé la Constitution ni le règlement intérieur. Je n’ai fait que demander au VPM de protéger les électeurs du président Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, Laddy Yangotikala insiste : « Qu’on ne vous trompe pas. Ma motion de défiance n’a pas été retirée. Nous irons jusqu’au bout ». Il dénonce également des tentatives d’entrave à la procédure parlementaire : « Toutes les manœuvres dilatoires qu’ils ont lancées pour protéger le VPM de l’Intérieur et Sécurité, comme le report de la plénière, n’aboutiront pas car le règlement intérieur est clair ».

Cette posture de fermeté intervient dans un contexte politique tendu. L’Union sacrée de la Nation, par la voix de son secrétaire permanent André Mbata, avait désavoué cette motion, évoquant l’absence de quitus préalable. De son côté, l’AFDC-A a exigé de ses deux députés signataires de retirer leurs signatures, tandis que plusieurs parmi les 56 signataires initiaux se sont désistés.

Malgré cet isolement progressif, Laddy Yangotikala se présente comme un élu déterminé à exercer pleinement son rôle de contrôle parlementaire. En résistant aux pressions politiques et aux désaveux, il affirme son refus de céder, martelant un message clair : pour lui, la question sécuritaire mérite un débat public au Parlement, sans compromis ni abandon de sa motion.

Njila Mule/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading