Connect with us

À la Une

Ituri: John Tibasima Bahemuka, le chef rebelle qui voulait unifier tous les groupes armés en une seule milice, aux arrêts !

Published

on

Les forces armées de la RDC (FARDC) ont présenté, ce vendredi 22 octobre 2021, à la population et au gouverneur de province de l’Ituri, le cerveau-moteur d’un mouvement rebelle en gestation dénommé “Union nationale pour le changement intégral”.

De nationalité congolaise, John TIBASIMA BAHEMUKA prévoyait créer ce groupe avec l’objectif de mettre ensemble tous les groupes armés actifs en province de l’Ituri pour nuire ou mieux, déstabiliser cette province.

Déclaré congolais, ce récidiviste détient également une carte de résident au Canada et autres pays voisins de la République Démocratique du Congo.

Il fut l’un des co-fondateurs du mouvement PISIC entre 1998 et 2003.

Comme chef d’armée, John Tibasima comptait se faire accompagner d’un certain Asimwe Jérémie du mouvement “Zaïre”, Bassa de la milice “CODECO” et Bernadette de “FPIC/BANYABWISHA”, comme cadres de sa superstructure en attendant, les démarches pour associer Mbadu de la milice FRPI ayant adhéré au processus de paix et autres.

” Là, nous sommes fièrs du travail abattu…”, s’est félicité le lieutenant Jules Ngongo qui a présidé cette présentation.

Il convient de noter que cette prise intervient après celle plus récemment d’une femme ravitailleuse des rebelles ADF. Aux dernières nouvelles, cette dernière serait belle sœur de Djamil Mukul, le leader des Rebelles ADF.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising