À la Une
Ituri/Irumu : controverse autour du bilan de la récente incursion des ADF à Bwanasura !

Le bilan de l’attaque des rebelles ADF dans la nuit du dimanche à ce lundi 06 juin 2022 à Ottomaber/Bwanasura reste très controversé. C’est dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.
Dressant un bilan provisoire, la société civile locale parle d’abord de 26 personnes tuées dont 5 femmes et 30 maisons incendiées.
Tout en regrettant « intervention tardive » de l’armée loyaliste, cette structure citoyenne plaide pour l’installation de commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF à Komanda pour faire face à la résurgence des menaces de ces rebelles.
“ Il y a eu l’intervention mais c’était en retard. Voilà, il y a 26 morts, c’est ne pas facile ”, regrette Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne.
Ensuite, le Bureau de la CRDH antenne d’Irumu qui parle de 27 morts dont des civils calcinés, dénonce l’aspect publicitaire des opérations conjointes FARDC-UPDF qui est contraire à la réalité sur terrain.
“Nous rappelons le gouvernement que les civils qui meurent ici ont également droit à la vie”, martelle Christophe Munyanderu qui dit attendre, “ mieux de l’état de siège et ces opérations conjointes”.
Enfin, l’administrateur militaire dudit territoire, qui présente ses condoléances aux familles des victimes, avance pour sa part un bilan de 16 morts et 14 maisons incendiées.
Cette dernière attaque produite après une longue accalmie observée dans la zone est condamnée par plusieurs personnes, dont le député national Paul Babangu.
Cet élu de ce territoire qui regrette la tuerie de plus de 20 civils « au vu et au su des forces mutualisées » dit attendre des explications du Lieutenant-Général Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes.
Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some