Connect with us

Actualité

Ituri : face-à-face FARDC et CODECO devant la prison centrale de Bunia ce vendredi matin

Published

on

Avec des bandeaux blancs sur leurs têtes, des miliciens CODECO sont, depuis ce vendredi matin, devant la prison centrale de Bunia, située dans le quartier Bankoko, dans la commune de Shari. Leur objectif, croit-on savoir, libérer leurs collègues emprisonnés.

9

Des témoins sur place rapportent qu’ils sont plus d’une cinquantaine, armée de machettes et d’armes à feu. En face d’eux, se positionnent les forces loyalistes ayant leur camp juste à côté de la prison.

Jusqu’à 9 heures du matin, ils se regardent en chiens de faïence avec les Fardc et les forces de la police devant la prison.

Sur leur calicot, on peut lire ” Libération sans condition des prisonniers dans les 3 heures”.

Une forte tension règne ce matin du vendredi 4 septembre à Bunia.

Rappelons que Germain Katanga, libéré au mois de mars après plus de dix ans aux mains de la CPI et Matthieu Ngudjolo Chui, acquitté en décembre 2012 par la CPI, ainsi que d’autres chefs miliciens délégués par Félix Tshisekedi en Ituri ont entamé il y a quelques jours des négociations avec certains groupes qui se revendiquent de la milice CODECO dans le territoire de Djugu. L’objectif de la mission est d’obtenir la reddition de ces miliciens actifs depuis 2017 dans la région.

Paprino Tshombe/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

UNAFEC : Umba Lungange Ladislas succède à Gabriel Kyungu wa Kumwanza !

Published

on

Fin d’intérim à l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Désormais ce parti membre de l’Union Sacrée est sous la commande de Umba Lungange Ladislas, député provincial du Haut-Katanga. Sa confirmation, en tant que successeur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est intervenue ce samedi 15 juin 2024 à Lubumbashi, précisément à l’hôtel Tanganyika, lors du Congrès de redynamisation de l’Unafec, en présence des co-fondateurs de ce parti, ainsi que les membres de la famille biologique de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans son mot de circonstance, le nouveau président national de l’Unafec a retracé son histoire politique dominée par sa fidélité aux côtés de “Baba” Gabriel Kyungu wa Kumwanza, fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo jusqu’à la création de leur parti politique. Il a invité tous le monde à l’unité pour une santé parfaite de l’Unafec, tout en invitant les “brebis galeuses” à rejoindre l’équipe. ” Nous venons de loin avec l’Unafec. Nous avons sérieusement combattus différentes dictatures. Aujourd’hui, nous allons mettre de l’ordre au sein de l’Unafec pour retrouver notre santé”, a-t-il déclare.

Notons que UMBA LANGANGE LADISLAS a assuré la présidence intérimaire de l’Unafec après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant d’être élu, ce samedi, comme président national.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte