Connect with us

Actualité

Ituri : face-à-face FARDC et CODECO devant la prison centrale de Bunia ce vendredi matin

Published

on

Avec des bandeaux blancs sur leurs têtes, des miliciens CODECO sont, depuis ce vendredi matin, devant la prison centrale de Bunia, située dans le quartier Bankoko, dans la commune de Shari. Leur objectif, croit-on savoir, libérer leurs collègues emprisonnés.

9

Des témoins sur place rapportent qu’ils sont plus d’une cinquantaine, armée de machettes et d’armes à feu. En face d’eux, se positionnent les forces loyalistes ayant leur camp juste à côté de la prison.

Jusqu’à 9 heures du matin, ils se regardent en chiens de faïence avec les Fardc et les forces de la police devant la prison.

Sur leur calicot, on peut lire ” Libération sans condition des prisonniers dans les 3 heures”.

Une forte tension règne ce matin du vendredi 4 septembre à Bunia.

Rappelons que Germain Katanga, libéré au mois de mars après plus de dix ans aux mains de la CPI et Matthieu Ngudjolo Chui, acquitté en décembre 2012 par la CPI, ainsi que d’autres chefs miliciens délégués par Félix Tshisekedi en Ituri ont entamé il y a quelques jours des négociations avec certains groupes qui se revendiquent de la milice CODECO dans le territoire de Djugu. L’objectif de la mission est d’obtenir la reddition de ces miliciens actifs depuis 2017 dans la région.

Paprino Tshombe/CONGOPROFOND.NET