Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Ituri et Nord-Kivu : Succès croissants des Fardc contre les groupes armés

Published

on

Au cours de la 48e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 11 septembre 2020 par vidéoconférence, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, a présenté l’état sécuritaire du pays dominé par des succès de plus en plus croissants des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) contre les groupes armés. Il s’agit notamment des forces négatives Lendu-Codeco dans l’Ituri et Mai-Mai dans le Nord-Kivu.

En effet, a noté Gilbert Kankonde, des mouvements de reddition des miliciens se poursuivent. Il y a lieu, selon lui, de veiller à un bon encadrement des « Rendus », des nouvelles recrues et des éléments à recycler, tant au niveau de la Police nationale qu’à celui des Fardc, afin d’éviter leur divagation et des comportements déviants.Et des propositions concrètes de nature à réduire les risques inhérents à la divagation des concernés ont été formulées.

Par ailleurs, a-t-on signalé, le territoire d’Irumu a été le théâtre d’actes barbares menés, du 6 au 10 septembre 2020, par les rebelles ougandais ADF. Cette attaque a occasionné près de 49 morts et le kidnapping de quelques civils.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a indiqué que des mesures et des stratégies particulières ont été mises en place, en vue de venir à bout de ce groupe armé.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :