Connect with us

Actualité

Ituri: encore une reddition de 5 rebelles ADF avec armes dans la région de Boga

Published

on

 

5 rebelles ADF/MTM avec 5 armes et munitions se sont rendus aux FARDC, ce lundi 27 septembre 2021 à Busio près de Boga, dans la chefferie des Bahema Boga en territoire d’Irumu.

Le porte-parole de l’armée en Ituri qui rapporte la nouvelle à congoprofond.net, ce mardi 28 septembre 2021, justifie cette reddition par la pression militaire sur ces rebelles dans cette région.

“Pendant que les FARDC ont terrifié l’ennemi, du côté de Boga, les forces armées exercent une pression militaire sur les ADF et leurs alliés. Et ils ont cédé à la pression militaire”, mentionne Jules Ngongo.

Occasion pour le porte-parole d’appeler les politiciens à cesser avec la manipulation des jeunes et de s’aligner derrière l’armée pour combattre l’ennemi commun qui est l’ADF.

Rappelons-le, 7 rebelles ADF se sont rendus avec cinq armes de type AK 47 aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Boga et Tchabi au sud du territoire d’Irumu, en Ituri le jeudi, vendredi et samedi 17 juillet dernier.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs

Published

on

By

 

Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.

La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.

Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte