Connect with us

Actualité

Ituri : Des FARDC formés à Rwampara en exercice des tirs d’armes sous l’oeil vigilant du gouverneur militaire 

Published

on

Le gouverneur de province de l’Ituri a assisté, ce mardi 10 janvier 2023, à une série d’exercices des tirs d’armes à feu par de nouveaux éléments des FARDC au centre d’entraînement de Rwampara dans le groupement Tsere en territoire d’Irumu, près de la ville de Bunia.

Le lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny était accompagné du chef du bureau de la MONUSCO en Ituri, du commandant 32ème région militaire couvrant aussi le Haut-Uele, secteur opérationnel, celui de la police, et d’autres membres du comité provincial de sécurité.

C’était à la clôture de la formation supplémentaire de plus de 700 militaires FARDC venus de Lukusa à la rive gauche de la ville de Kisangani (Tshopo) où ils ont été formés. Des exercices qui ont encore permis à ces nouveaux soldats d’être en contact avec le terrain.

Sur place, le patron de l’état de siège, en pleine démonstration de la manœuvre, n’a pas hésité de prodiguer des conseils et certaines orientations au commandement des troupes.

Avec une « bonne impression », le commandant des opérations sous ce régime spécial, a félicité les instructeurs dont ceux des forces spéciales.

Après cette étape, ces militaires, constitués essentiellement des jeunes, seront déployés pour combattre non seulement les rebelles ADF mais aussi des groupes armés locaux qui iront à l’encontre de leurs engagements de cessation d’hostilités.

“ Si vous ne respectez pas les actes d’engagement, on va vous neutraliser ”, prévient-il dans les propos recueillis par congoprofond.net

Pour ce commandant de la première zone de défense des FARDC avant mai 2021, « ça ne sert à rien de jouer au Rambo en Ituri ». D’où les groupes armés locaux appelés à revenir au bon sens.

Plus de 700, équivalent d’un bataillon, ces jeunes militaires des FARDC ont suivi pendant 9 semaines à Lukusa des formations sur la technique de combat, le droit international humanitaire, les règles de comportement et autres.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET

Actualité

« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)

Published

on

À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.

Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.

Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.

Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Dorcas Mwavita

Continue Reading