Actualité
Ituri : Des FARDC formés à Rwampara en exercice des tirs d’armes sous l’oeil vigilant du gouverneur militaire
Le gouverneur de province de l’Ituri a assisté, ce mardi 10 janvier 2023, à une série d’exercices des tirs d’armes à feu par de nouveaux éléments des FARDC au centre d’entraînement de Rwampara dans le groupement Tsere en territoire d’Irumu, près de la ville de Bunia.
Le lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny était accompagné du chef du bureau de la MONUSCO en Ituri, du commandant 32ème région militaire couvrant aussi le Haut-Uele, secteur opérationnel, celui de la police, et d’autres membres du comité provincial de sécurité.
C’était à la clôture de la formation supplémentaire de plus de 700 militaires FARDC venus de Lukusa à la rive gauche de la ville de Kisangani (Tshopo) où ils ont été formés. Des exercices qui ont encore permis à ces nouveaux soldats d’être en contact avec le terrain.
Sur place, le patron de l’état de siège, en pleine démonstration de la manœuvre, n’a pas hésité de prodiguer des conseils et certaines orientations au commandement des troupes.
Avec une « bonne impression », le commandant des opérations sous ce régime spécial, a félicité les instructeurs dont ceux des forces spéciales.
Après cette étape, ces militaires, constitués essentiellement des jeunes, seront déployés pour combattre non seulement les rebelles ADF mais aussi des groupes armés locaux qui iront à l’encontre de leurs engagements de cessation d’hostilités.
“ Si vous ne respectez pas les actes d’engagement, on va vous neutraliser ”, prévient-il dans les propos recueillis par congoprofond.net
Pour ce commandant de la première zone de défense des FARDC avant mai 2021, « ça ne sert à rien de jouer au Rambo en Ituri ». D’où les groupes armés locaux appelés à revenir au bon sens.
Plus de 700, équivalent d’un bataillon, ces jeunes militaires des FARDC ont suivi pendant 9 semaines à Lukusa des formations sur la technique de combat, le droit international humanitaire, les règles de comportement et autres.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some