À la Une
Ituri: Après Irumu et Djugu, nouvelle boucherie humaine à Mambasa ?
Une petite accalmie précaire s’observe dans le territoire de Djugu après les récentes attaques des miliciens CODECO. Si là, on parle accalmie, ailleurs il n’en est pas le cas.
C’est le cas des territoires de Mambasa et Irumu où plus de 5 attaques des rebelles identifiés comme ADF ont été signalées seulement pour la journée de ce vendredi 17 décembre 2021.
D’abord à Irumu, à l’aube de ce vendredi 17 décembre 2021, ces rebelles se sont pris au village Sokotano dans la chefferie des Walese Vonkutu.
Provisoirement, le bilan fait état de 3 civils dépendants des militaires tués, 3 personnes blessées dont 2 militaires et 3 maisons incendiées.
Une arme du type Ak47 serait récupérée par les militaires FARDC lors de cette attaque, notent les sources militaires dans la zone contactées par congoprofond.net.
Ce même vendredi, Bulese, une bourgade située à 4 km à l’est de Ndalya a été aussi la cible des extrémistes islamistes ADF.
Là, deux civils pris en otages depuis deux mois à Mambelenga par ces tueurs ont été libérés par les militaires FARDC venus intervenir.
Les sources du bureau de la convention pour le respect des droits de l’homme, parlent aussi de deux suspects capturés par l’armée loyaliste.
A Mambasa, c’est la semaine meurtrière qui se poursuit.
Depuis le 11 décembre, des hommes armés opérant dans cette partie, identifiés comme ADF, ont multiplié les attaques contre les civils.
Après Makumbo, ils ont poursuivi leurs assaut sur Ngwaba et Njiapanda-Bella.
Faisant 10 morts, 3 motos et des maisons incendiées, le bureau de la société civile du groupement Bangole dans la chefferie des Babila Babombi alertait congoprofond.net, le 15 décembre, sur le fait que les corps des victimes gisaient encore sur les lieux des drames.
Les attaques ciblant Lukaya, Mahu, Ilimba, Makumbise et Mambuo ont vu ce vendredi leur bilan être revu à la hausse.
D’après Samuel Kasi, coordonateur de la société civile ad intérim du Groupement Bangole qui nous rapporte la nouvelle, ce vendredi 17 décembre 2021, il passe de 8 à 13 morts.
Dans la nuit du jeudi à ce vendredi, 3 autres attaques ont eu lieu, notamment à Mingazi, Makombise et Mahu, faisant 3 morts et des dégâts matériels.
Pour décrier la montée en puissance de cette insécurité, la société civile de cette chefferie décréte des journées ville morte à partir du samedi 18 décembre pour exiger notamment le relèvement des certains commandants des FARDC dans la région qu’elle juge inefficaces.
Malgré sous état de siège depuifs plus de 6 mois, la province de l’Ituri ne cesse de faire face aux menaces des groupes armés locaux et étrangers.
Pendant que la population de Djugu apprend à respirer, le contraire est vécu en ce jour dans le territoire de Mambasa partageant la limite avec le Nord-Kivu.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024
Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.
Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.
Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.
Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
A suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some