Connect with us

À la Une

Ituri : À quand la condamnation ou l’acquittement de John Bahemuka, sa famille s’impatiente…

Published

on

Arrêté puis présenté à la presse, le vendredi 22 octobre 2021, comme cerveau moteur d’un mouvement rebelle en gestation dénommé «Union nationale pour le changement intégral», John Tibasima Bahemuka attend toujours être fixé sur son sort. Sa famille dénonce et s’inquiète de la lenteur, voire du retard dans son dossier.

Accusé de vouloir unifié tous les groupes armés de l’Ituri en une seule milice, Bahemuka est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, corruption et faux et usage de faux. Plus d’une année après l’instruction du dossier et quelques comparutions, sa famille s’interroge sur ce qui bloque la justice à se prononcer dans ce dossier.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET,  Kahigwa Bahemuka Charité, le représentant de la famille craint des mains noires dans le dossier de son frère. Il veut être fixé sur le sort de son «grand frère » qui doit être soit «condamné», en prouvant les griefs portés à sa charge, soit tout simplement «libéré pour son innocence».

«Ce qui nous inquiète, c’est que le dossier a été déjà pris à délibéré, il y a 7 mois et toutes les parties auraient déjà réunies leur conclusion. Mais curieusement, on ne parviens pas à comprendre pourquoi ça traîne. On ne sait pas si la machine bloque à quel niveau », regrette-t-il.

Nos efforts pour recueillir la réaction de la justice n’ont pas payé pour l’instant. Cependant, après la communication à la presse, la famille du détenu promet saisir officiellement la justice pour lui faire part de son inquiétude.

Ancien candidat député malheureux, John TIBASIMA BAHEMUKA, déclarait l’armée, détenait également une carte de résident au Canada et autres pays voisins de la République Démocratique du Congo. «Déjà sa santé n’est pas bonne, nous avons besoin de notre frère. Que justice soit faite», a conclu tout en demandant l’implication des structures des droits de l’homme.

Rédaction


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising