Connect with us

Actualité

Ituri : 2 embuscades CODECO en une journée à Djugu, 12 miliciens neutralisés, un bébé de 2 ans tué !

Published

on

 

Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo( CODECO) ont tendu deux embuscades aux passagers dans le territoire de Djugu en Ituri ce mardi 11 janvier 2023. Les éléments des forces armées de la RDC ont, cependant, volé la vedette à l’ennemi en neutralisant 12 de ces renégats.

La deuxième embuscade de ces miliciens de la faction URDPC, pourtant signataire de cessez-le-feu, a visé le cortège du commandant 32ème régiment de Djugu Centre en provenance de Bunia à Pimbo, secteur de Walendu Djatsi, au nord de la ville de Bunia.

C’est pendant l’échange de tirs que les éléments loyalistes ont mis hors d’état de nuire ces 12 miliciens. Un élément de l’armée régulière s’en est tiré avec une blessure. Il a été évacué à Fataki pour les soins appropriés, écrit le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Quelques heures plus tôt, ces mêmes miliciens se sont pris à une voiture en partance pour Mahagi au niveau de la rivière Kpengele. Là, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela Mviniama, administrateur du de Djugu par intérim, avance un bilan d’un mort et le chauffeur blessé. La victime, âgée de deux ans, est l’enfant du même chauffeur.

Ventant sa détermination à combattre tout milicien, signataire ou non signataire d’acte de paix qui va s’attaquer aux civils, il rappelle :“ Aucun groupe armé ne peut prétendre défendre sa communauté. La défense de l’intégrité, la sécurité de la population c’est de notre appanage parce que nous sommes nés pour sauver notre population ”.

Le territoire de Djugu n’a cessé d’enregistrer des attaques, soit de CODECO soit de Zaïre. Alors que ces deux miliciens s’accusent de provocation, le mardi 10 janvier par le Lieutenant Général Luboya N’Kashama rappelait que chaque réfractaire sera tout simplement « neutralisé» car
« ça ne sert à rien de jouer au Rambo ” pour endeuiller sa propre province.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e édition : Deux fois vainqueur de la Coupe du Congo, MK éliminé par BENI UNION !

Published

on

By

Vainqueur de la coupe du Congo en 2014 et 2015, le FC MK, favori de cette édition, a été éliminé par l’équipe de l’AS Béni Union sur un score sans appel de deux buts à zéro. Grâce à un doublé du joueur n°9, OBEDI KAMALABE MWENGE, à la 10e et la 72e minute, les joueurs de Béni ont décroché leur ticket pour le tour suivant.

Après VIRUNGA et BENI SPORT, c’est l’AS BÉNI UNION qui a également réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Congo. Avec ce succès, le Nord-Kivu compte désormais tous ses trois représentants encore en lice dans la compétition. Cette victoire de l’AS Béni Union est considérée comme l’une des surprises de cette édition de la Coupe du Congo.

Dix équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, dont DC MOTEMA PEMBE, NOUVELLE VIE BOMOKO, TP CLINIQUE, OC RENAISSANCE, CÉLESTE FC, BENI SPORTS, DC VIRUNGA, OC BUKAVU DAWA, FC TSHIKAS et AS BÉNI UNION. Le tirage au sort du prochain tour est prévu le 23/05 à 18h au siège de la FECOFA.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte