Education
ISTM/Mbandaka : Ouverture de l’année académique 2022-2023, le DG Faustin Bokenga appelle ses étudiants à l’assiduité

Le directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Mbandaka), le professeur ordinaire Mputu Bokenga Faustin a confirmé l’effectivité de la rentrée académique 2022-2023 dans son alma mater.
C’était au cours d’une activité organisée à l’intention des étudiants ce jeudi 05.01.2023.
A l’en croire , c’est subsidiairement à la note circulaire signé par le ministre de tutelle Mohindo Nzangi portant n° 0022/MINESU/CABMIN/MNB/LBL/2022 du 14 Avril 2022 fixant la rentrée académique 2022-2023 ce jeudi 05 Janvier sur toute l’étendue du territoire national.
‹‹ L’activité de ce jour explicite également le respect qu’a l’ISTM/Mbandaka aux textes légaux régissant le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire tel que, instruit par l’autorité de tutelle”, a-t-il ajouté.
Le patron de l’ISTM/Mbandaka a rappelé aux étudiants de se méfier de la pratique dit “Suivi des côtes”, après avoir passé les épreuves, auprès des enseignants car cela les rendent de plus en plus faibles. Il a exhorté aussi à bannir toute sorte d’anti-valeurs.
Notons qu’une réunion avec les chefs d’établissement de différentes institutions universitaires est prévue ce vendredi 06.01.2023, à Kinshasa, avec le ministre Mohindo Nzangi. A l’issue de cette rencontre, avons-nous appris, des nouvelle instructions académiques leurs seront délivrées pour servir de guide tout au long de l’année.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
EPST/Haut-Katanga 1 : Accusé à tort, l’IPP Nicolas Nyange serein dans sa peau

Alors que le ministre Tony Mwaba Kazadi a placé cette année sous le sceau de l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui ne peut être effective sans la contribution de l’inspection, dans le Haut-Katanga, les détracteurs de l’IPP Nicolas Nyange veulent le déstabiliser par des mensonges cousus de fil blanc et par ricochet nuire à sa personnalité.
C’est un secret de polichinelle, avec le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas abat un travail de titan qui est reconnu au niveau de la hiérarchie de l’EPST national.
A la dernière Revue Annuelle des Performances nationale au mois d’août dernier à Kinshasa, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a été plébiscitée comme l’une des meilleures de toute la RDC.
Marionnette
L’homme qui est présenté comme un lanceur d’alerte n’est rien d’autre qu’une marionnette qui est utilisée pour de sales besognes par les ennemis de la République.
Dernièrement, il a été utilisé pour nuire au Proved de l’une des provinces éducationnelles voisines du Haut-Katanga1. Il est tellement prosaïque qu’il peut se livrer sans vergogne dans ces pratiques pour une petite somme d’argent. C’est son gagne-pain et ne peut-être pris au sérieux.
IPP Nicolas Nyange, blanc comme neige
Il faut le croiser pour comprendre qui est réellement Nicolas Nyange. Un homme intègre, plein de bons sens et professionnel. Revenu à la tête de l’inspection provinciale du Haut-Katanga1 en 2022, l’homme a su réorganiser son secteur et a mis tous ses collaborateurs sur les rails pour accomplir la mission donnée au Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, celle de pérenniser et de redynamiser de la gratuité de l’enseignement primaire.
Observant à la lettre les instructions de sa hiérarchie, l’IPP Nicolas Nyange, malgré son âge, est chaque mercredi sur terrain faisant les itinérances voire dans les entités les plus lointaines de sa province éducationnelle.
Celui que les quidams essaient de vendre à vil prix, a à mainte reprise sanctionné les promoteurs et d’autres responsables des écoles qui s’adonnent à des pratiques défendues par le Professeur Tony Mwaba Kazadi.
L’IPP Nicolas Nyange et le Proved Joseph Mwinkeu se sont fait “gardiens de la gratuité” dans cette juridiction.
Les aigris qui voient ses côtes (IPP) s’améliorer du jour le jour auprès du Ministre Tony Mwaba, cherchent à jeter l’opprobre sur un digne fils du pays qui a un parcours élogieux et draine derrière lui plusieurs années d’expériences. Quoi de plus normal que mériter la confiance de tous.
L’homme qui est derrière ce chiffon qui circule dans les réseaux sociaux a produit un travail bâclé là où il a été affecté. Il essaie éperdument revenir dans le Haut-Katanga1. Sauf qu’il ne sait pas que le Professeur Tony Mwaba est le premier à combattre les anti-valeurs dont il fait montre.
Ces pêcheurs en eaux troubles devront se rassurer que l’homme qu’ils ont visé, l’IPP Nicolas Nyange ne chancelle pas. Ce pamphlet est sans doute un coup d’épée dans l’eau.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some