Connect with us

À la Une

ISAM: Une étudiante trouvée morte dans les installations universitaires

Published

on

Les faits se sont produits le lundi 25 Février où une étudiante, âgée d’une vingtaine d’années, du nom de Élysée  Musasa, s’est donnée la mort , dans les installations hygiéniques du home des filles  de l’Institut Supérieurs des Arts et Métiers (ISAM),  a-t-on appris, mercredi, des sources estudiantines.

Selon ces sources,  la fille se serait donné la mort dans les installations du Home, après avoir volé  le téléphone d’une de ses amies.

Quelques étudiantes expliquent que la propriétaire de ce téléphone avait commencé à la dénigrer, jusqu’à publier ses photos  sur les réseaux sociaux, la qualifiant de “voleuse”.

« Il était 11h lorsque l’une des étudiantes s’est rendue aux installations hygiéniques du home des filles où elle a trouvé le corps de la regrettée dans une douche, suspendu à quelque hauteur par une corde”.

À en croire ce témoin indirect, la distance qui sépare le bout de la corde au sol ne pouvait pas causer la mort à Elysée Musasa. il se peut qu’il y ait eu une situation diabolique derrière ce drame », a-t-elle fait savoir.

Contactés  à  ce sujet,  les autorités académiques de cette institution  d’enseignement supérieur n’ont pas voulu émettre leur point de vue. Ils affirment ce pendant qu’une enquête a été ouverte depuis mardi 26 Février 2019 pour élucider les contours de ce décès.

Entre-temps, l’affaire se trouve déjà au parquet de la Gombe. En attendant, le corps de la défunte est gardée dans une morgue de la Capitale.

Elsyno/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising