Actualité
IPAS : Les femmes militaires de Camp CETA formées sur l’avortement sécurisé

Les trois journées de formation et d’informations des femmes militaires sur la santé sexuelle et reproductive ont pris fin, le jeudi 10 février 2023 à Kinshasa. Cette session de formation a été organisée au Camp Centre d’entraînement des forces aéroportées (CETA) dans la commune de la N’sele, par le point focal Genre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). C’était avec l’appui d’IPAS qui a pour mission d’accompagner les femmes et les jeunes filles à bénéficier d’une santé de qualité et des droits en matière de sexualité et de reproduction, grace à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptifs.
C’est dans une ambiance de fête, avec des chants de réjouissances et des cris de joie que 800 femmes recrutées ont pris part à cette activité scindée en deux : l’information et formation.
Les participantes ont obtenu des informations suffisantes sur l’avortement sécurisé et la manière d’éviter de se rendre dans des hôpitaux ou auprès des personnes de santé non outillées pour se faire avorter. Car, les conséquences sont toujours mauvaises.
Elles ont aussi appris que l’avortement sécurisé est un droit. La femme a la possibilité de se rendre auprès d’un prestataire bien formé pour avorter, seulement dans des cas exceptionnels légaux, notamment viol, inceste, agression sexuelle et lorsque la grossesse met en danger la santé de la femme porteuse de la grossesse.
Dans le deuxième module, les femmes de militaires ont bénéficié d’une formation qui constitue un noyau pour former les autres dans l’avenir, et de veiller à ce que les enseignements reçus soient appliqués au quotidien.
Enfin, les participantes formées ont reçu de main du général Shetshi Justine les brevets de formation. Celle-ci s’est dit contente et elle a remercié IPAS pour la formation.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.
Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.
Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.
En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.
« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.
Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».
Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.
Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.
Cellcom/P ITP
There is no ads to display, Please add some