K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Investiture Fatshi 2 : « je demande au Président, cette fois-ci, de nommer au moins des personnes vertébrées dans son Gouvernement», dixit Nathalie Kambala Luse

Published

on

La Directrice pays de l’organisation non gouvernementale  » Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) demande au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de ne nommer que des personnes vertebrées, dans le nouveau Gouvernement.

Elle s’est exprimée le samedi 20 janvier 2024, juste après la cérémonie de prestation de serment du Président de la République réélu, au stade des Martyrs, à qui elle a adressé ses vives félicitations.

En effet, elle estime que le discours du chef de l’Etat congolais est magistral et redonne de l’espoir.

 » Je salue le discours du Président de la République, un discours magistral, qui redonne encore de l’espoir. Il a vraiment prôné l’unité nationale sans laquelle aucun développement ne peut être effectif. Il a aussi plaidé en faveur de l’intégration africaine au détriment de guerre qui engendre aujourd’hui la misère, l’instabilité dans les différents pays de l’Afrique. Et, il a insisté que les erreurs de la fois passée ne peuvent pas se reproduire « , a-t-elle fait savoir.

Et d’ajouter :

«  Je pense que c’est la promesse du Chef de l’État, et donc le Kasaï-central attend beaucoup de ce 2ème mandat puisque les défis à relever sont vraiment nombreux : il y a par exemple le désenclavement de notre province, le manque d’accès à l’eau potable et à l’électricité « .

En outre, la responsable de FMMDI demande à ceux qui auront la chance d’être aux côtés de Félix Tshisekedi, notamment les fils et filles du Grand Kassai, de travailler au bénéfice et pour l’intérêt de la nation.

 » Un petit conseil aux kasaïens qui seront aux côtés du Président, qui seront nommés à des postes de prise de décision, de prendre conscience et de profiter de ce 2ème mandat pour faire développer, avancer le progrès de notre province « , a souligné Nathalie Kambala.

Parlant des recommandations pour le deuxième quinquennat de Fatshi 20, Nathalie Kambala met un accent particulier sur la nomination des femmes « compétantes ».

 » En tant qu’activiste de Droits de l’homme en général, avec un accent particulier aux Droits de la femme, voici mes quelques recommandations au Président de la République parce qu’il n’a pas ressorti clairement la situation de la femme« .

Je demande, a-t-elle indiqué, « au Président de nommer, cette fois-ci, au moins des personnes vertébrées dans son Gouvernement prochain, qui seront capables de se rendre compte par les actions et d’éviter beaucoup de discours et aussi se rassurer du respect et de l’effectivité de la loi sur la parité dans les nominations des cadres, dans différents domaines. Par exemple au Gouvernement national et aux Gouvernements provinciaux, aux Bureaux des Assemblées et du Sénat, aux fonctions des mandataires, aux Ambassades et aussi se référer toujours aux femmes compétentes « , a renchéri Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI).

Félix MULUMBA KALEMBA/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte