À la Une
Invalidé, H.T. Lokondo aux « députés-robots »: »De quoi avez-vous peur? »
La candidature d’Henri Thomas Lokondo à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a été invalidée par la plénière ce lundi 22 avril 2019.
A la base, la motion incidentielle initiée par le député national François NZEKUYE qui a demandé l’invalidation de la candidature de l’élu de Mbandaka pour son appartenance au Regroupement PALU & ALLIÉS. Ce dernier, rappelons-le, soutient le ticket FCC-CACH porté par Jeannine Mabunda et Jean Marc Kabund.
A en croire François Nzekuye, Henri Thomas Lokondo ne peut pas présenter sa candidature comme indépendant d’autant plus qu’il a été élu sur la liste d’un Regroupement politique.
En réaction, H.T Lokondo a souligné que l’élection au Bureau définitif est réglementée en interne à l’Assemblée nationale et est régie exclusivement par le Règlement Intérieur de cette chambre. « Ce Règlement intérieur ne s’oppose pas aux candidatures indépendantes », a-t-il appuyé.
Affirmant en outre ne pas être membre du PALU ni du FCC, qui du reste ne dispose d’aucune personnalité juridique, le député Lokondo indique que le Regroupement PALU & ALLIÉS n’est pas signataire du FCC. » Certaines personnalités du PALU ont signé la charte du FCC à titre individuel », a-t-il rappellé.
Par ailleurs, Henri Thomas Lokondo n’a pas hésité de condamner ce qu’il a qualifié d' »abominations juridiques » du FCC en demandant au Bureau de soumettre une disposition constitutionnelle aux voix de la plénière. Celle-ci n’en a aucune qualité, selon lui.
« Si vous êtes des députés-robots pour recevoir des ordres et orchestrer une maffia politicojuridique, laissez ma candidature pour me battre à l’élection ! De quoi avez-vous peur? », s’est interrogé Thomas Lokondo.
Pour lui, seul son parti dont il est élu et non pas son Regroupement peut le faire invalider.
Face à une cacophonie sans pareil, le Bureau a suspendu la plénière pendant près d’une heure.
Surprise
Au retour des citrons, le président Maloka a fait savoir que la motion incidentielle de Nzekuye « n’est pas réglementaire mais politique ». « Par conséquent, je la soumets au vote », a conclu le président du Bureau provisoire à la grande surprise de la plénière.
Au premier appel au vote, aucune main s’élève ni pour ni contre. Après insistance, des élus de la Majorité ont voté pour la motion. Les dés sont joués, le président a déclaré la motion retenue à l’issue du vote.
Aussitôt, le président est sorti de l’hémicycle laissant l’assistance dans l’émoi et dans un brouhaha indescriptible.
Bien avant la motion Nzekuye, l’opposition avait vidé la salle après le rejet de la motion du député Nzangi qui a sollicité la rouverture des candidatures afin de permettre aux élus de Yumbi , Butembo et Beni, nouvellement validés, de concourir à l’élection.
Pour le député Lutundula, l’Opposition parlementaire n’est pas là pour accompagner
le FCC dans l’instauration d’une gestion qui ne tient
pas compte de la représentation des forces politiques au sein de l’Assemblée nationale. L’Opposition réclame deux postes au bureau: Vice-présidence et de Rapporteur adjoint.
La candidature de Fabrice Puela ayant éte retirée, le poste de Rapporteur adjoint restera vacant alors que l’élection est prévue ce mardi 23 avril.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some