Actualité
Internet : « Gabix » en première ligne du combat pour un point d’échange en Afrique centrale

En séjour à Kinshasa, les représentants de Gabix (Gabon Internet eXchange) ont échangé, le vendredi 10 mai 2019 à l’hôtel Venus, avec des opérateurs télécoms de la RDC. Objectif: engager des partenariats afin de de trouver un commun accord entre points d’échange interconnexion en vue de faciliter le trafic Internet directement entre leurs différents réseaux grâce à des accords mutuels.
D’un point de vue technique, convient-il de souligner, un point d’échange internet est une infrastructure physique (un ensemble d’équipements réseau) permettant à différents fournisseurs de services Internet (FSI) de s’y connecter. Gabix est ainsi né de la volonté des autorités gabonaises de réduire les coûts d’utilisation des capacités internationales pour faire transiter le trafic Internet local. En clair, avant l’arrivée du point d’échange, les messages Internet échangés entre les réseaux d’opérateurs étaient commutés à travers des réseaux tiers au-delà des frontières nationales.
Le secrétaire exécutif de Gabix, M. Landry NDOUMBOU LINGOMBE a renseigné à CONGOPROFOND.NET que Gabix est le premier point d’échange internet du Gabon, né de la volonté du gouvernement gabonais et accompagnant le projet de l’Union Africaine qui vise à permettre aux africains de partager et de garder les contenus interconnectés uniquement dans l’espace continental en créant une interconnexion continentale.
Pour KOUMA Cyriaque Didier, PCA de Gabix, l’intérêt est de créer des relations et des synergies entre les points d’échange afin de conserver le trafic interconnexion de l’Afrique centrale avec comme impact socio-économique réel, la baisse du coût de la connexion.

KAPTUE KONGA Willy et NDOUMBOU LINGOMBE Landry Mexent, deux experts de Gabix
Il convient de noter que l’équipe conduite par Kouma Cyriaque Didier a entrepris la même démarche dans plusieurs autres pays africains notamment le Burundi, le Cameroun et actuellement la RDC. Le périple va se poursuivre prochainement en Guinée Equatoriale.
À noter que c’est depuis 2014 que Gabix œuvre au Gabon, facilitant le trafic Internet local entre 12 opérateurs de services internet gabonais. Ce groupe a été mis en place pour gérer et mettre en oeuvres les activités du point d’échange internet du Gabon.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some