Connect with us

Actualité

Internet : “Gabix” en première ligne du combat pour un point d’échange en Afrique centrale

Published

on

En séjour à Kinshasa, les représentants de Gabix (Gabon Internet eXchange) ont échangé, le vendredi 10 mai 2019 à l’hôtel Venus, avec des opérateurs télécoms de la RDC. Objectif: engager des partenariats afin de de trouver un commun accord entre points d’échange interconnexion en vue de faciliter le trafic Internet directement entre leurs différents réseaux grâce à des accords mutuels.
D’un point de vue technique, convient-il de souligner, un point d’échange internet est une infrastructure physique (un ensemble d’équipements réseau) permettant à différents fournisseurs de services Internet (FSI) de s’y connecter. Gabix est ainsi né de la volonté des autorités gabonaises de réduire les coûts d’utilisation des capacités internationales pour faire transiter le trafic Internet local. En clair, avant l’arrivée du point d’échange, les messages Internet échangés entre les réseaux d’opérateurs étaient commutés à travers des réseaux tiers au-delà des frontières nationales.


Le secrétaire exécutif de Gabix, M. Landry NDOUMBOU LINGOMBE a renseigné à CONGOPROFOND.NET que Gabix est le premier point d’échange internet du Gabon, né de la volonté du gouvernement gabonais et accompagnant le projet de l’Union Africaine qui vise à permettre aux africains de partager et de garder les contenus interconnectés uniquement dans l’espace continental en créant une interconnexion continentale.
Pour KOUMA Cyriaque Didier, PCA de Gabix, l’intérêt est de créer des relations et des synergies entre les points d’échange afin de conserver le trafic interconnexion de l’Afrique centrale avec comme impact socio-économique réel, la baisse du coût de la connexion.

KAPTUE KONGA Willy et NDOUMBOU LINGOMBE Landry Mexent, deux experts de Gabix

Il convient de noter que l’équipe conduite par Kouma Cyriaque Didier a entrepris la même démarche dans plusieurs autres pays africains notamment le Burundi, le Cameroun et actuellement la RDC. Le périple va se poursuivre prochainement en Guinée Equatoriale.

À noter que c’est depuis 2014 que Gabix œuvre au Gabon, facilitant le trafic Internet local entre 12 opérateurs de services internet gabonais. Ce groupe a été mis en place pour gérer et mettre en oeuvres les activités du point d’échange internet du Gabon.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte