Connect with us

À la Une

Internationale Socialiste : Une délégation de l’UDPS au Congrès de Madrid 

Published

on

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, conduit une délégation de plusieurs personnes dans la capitale espagnole où vont se dérouler les assises du 26e Congrès de l’Internationale socialiste du 25 au 27 novembre 2022.

À Madrid se tiendra, en effet, le 26e Congrès de l’organisation social-démocrate mondiale qui discutera, outre de son fonctionnement, des questions brûlantes de l’actualité du monde. L’UDPS, qui est membre de l’IS depuis plusieurs décennies, va joindre sa voix aux participants de cette puissante organisation pour réfléchir sur les grands enjeux politiques, sociaux et environnementaux du monde.

Il va s’agir notamment de la question de la paix et du renforcement de la démocratie, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. D’autres thèmes importants comme « arrêter et inverser le changement climatique », se diriger vers une économie équitable et inclusive et « le droit de travail et numérisation » vont ponctuer les discussions.

Les délégués de l’UDPS sous la direction du SG, Augustin Kabuya, vont donner la vision du parti sur ces enjeux, étant entendu que dans son programme politique pour la RDC se trouvent toutes ces préoccupations.

Dans le lot des personnes qui accompagnent le patron du parti, on a noté la présence de quelques hauts cadres, des représentants des Ligues des Jeunes et des Femmes, etc.

Notons que 26e Congrès de l’International socialiste sera précédé, le 24 novembre, par la réunion du groupe Afrique lors de laquelle la question de la présidence de ce groupe sera discutée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising