Connect with us

À la Une

Interconnexion SNECA et SYDONIA : ARCA et DGDA main dans la main pour un contrôle efficace des assurances obligatoires

Published

on

Ce mercredi 1er mars 2023, au Beach Ngobila à Kinshasa, Madame Jeanne Blandine Kawanda, Directeur Général de la DGDA, et Alain Kaninda Ngalula, Directeur Général de l’ARCA, ont procédé au lancement de l’interconnexion du SNECA (Système national d’émission de certificats d’assurance) avec SYDONIA, le logiciel de gestion des opérations douanières en Republique Démocratique du Congo (RDC).

Cette technique, indique-t-on, permet une opérabilité entre les deux plateformes digitales en vue d’assurer un contrôle efficace des assurances obligatoires.

Alors que la République Démocratique du Congo établit six assurances obligatoires, la douane portera, dans un premier temps, son contrôle sur deux d’entre elles. Il s’agit de l’assurance des « Facultés à l’importation » (marchandises) et de l’assurance de la Responsabilité civile automobile à l’importation (assurance frontière).

Saluant l’aboutissement de ce processus, le DG de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) a fait savoir que  ce mercredi 1er mars 2023 augure une nouvelle ère aux contrôles des assurances obligatoires, particulièrement celle de l’assurance des Facultés à l’Importation et de l’assurance frontière grâce à l’interconnexion de la plateforme digitale de l’ARCA à savoir le Système National d’Emission des Certificats d’Assurance « SNECA » et la plateforme SYDONIA.  » C’est le couronnement d’un travail de dur labeur, pleine d’abnégation et d’engagement entrepris entre les deux institutions », a-t-il martelé. D’où ses remerciements au Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir porté au plus Haut Niveau la question des assurances et l’avoir inscrit comme priorité de son Gouvernement.

Tout en félicitant les équipes techniques des deux institutions (SNECA et SYDONIA), il a reconnu la promptitude de la DG de la DGDA, Jeanne Blandine KAWANDA WALWOM, qui dès leur première rencontre avait compris l’importance de ce projet de contrôle en vue de faire respecter les dispositions du Code des assurances et maximiser les recettes de l’Etat.

Ces travaux, convient-il de rappeler, ont pris 3 ans pour leur concrétisation. « Désormais, SYDONIA interroge SNECA et pour toutes les opérations douanières. Les douaniers et l’écosystème devront s’habituer à faire bon usage de l’icône ARCA qui apparaitra désormais dans leurs déclarations dans SYDONIA, désormais les assurances reprennent constances et consistance dans les procédures douanières, désormais la fraude en assurance aura difficile à se faire de la place dans cet écosystème interconnecté SNECA SYDONIA », a appuyé Alain Kaninda.

Quant à la DG de la DGDA, Jeanne Blandine Kawanda Walwom, elle a rappelé que la Loi n°15/005 portant Code des assurances n’a été promulguée qu’en août 2017, soit deux ans après son vote en 2015 au parlement. Trois ans plus tard, en juillet 2020, est intervenu le premier protocole d’accord de collaboration entre l’ARCA et la DGDA mais qui n’a pas été malheureusement appliqué immédiatement faute de base juridique.

Somme toute, la DG Kawanda Walwom a fait savoir à l’assistance qu’elle est convaincue que ce contrôle automatique des assurances obligatoires, à travers l’interconnexion mise en place par ces deux administrations ( ARCA et DGDA), permettra non seulement une mobilisation accrue du Trésor mais aussi évitera une évasion des primes d’assurances qui constituent une manne financière pour la RDC résolument engagée sur la voie du développement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

Published

on

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.

En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports.  » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter :  » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».

Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising