Connect with us

À la Une

Interclubs de la CAF : Mathématiquement, la qualification reste possible pour As V.Club, DCMP, Mazembe et Lupopo ce week-end !

Published

on

La 5e journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions africaine et de la coupe de confédération est prévue pour ce week-end. Les clubs congolais engagés livreront leurs matchs comme programmé. 

Avec un parcours jusqu’à présent non convaincant, affaiblies par l’absence d’un championnat national et loin de la chaleur et du soutien de leurs fans, les clubs sont dans l’obligation de ne pas perdre ce week-end. La victoire est le seul résultat sportif qui va leur permettre de se hisser pour l’étape suivante de la compétition.

Ligue des Champions : As V.Club face à son destin !

Troisième du groupe avec 3 points, après 4 journées, les “Moscovites” accueillent ce samedi 18 mars la formation de Wydad de Casablanca, le premier du groupe, au stade Massamba-Débat de Brazzaville. Les “Bana Mbongo” ont le devoir d’assurer avant le dernier match prévu le 31 mars contre Petro Luanda. Deux matchs que les verts et noirs de Kinshasa devraient bien négocier pour espérer une qualification. Le cas contraire, l’équipe va revenir au pays pour chômer.

Coupe de la confédération : Un dimanche décisif pour les Congolais !

DCMP, dernier du groupe B, avec deux petits points, zéro but marqué est  quasiment éliminé. Cependant, les “Tupamaros” n’ont pas encore dit leur dernier mot. Deux victoires avec des mauvais résultats de leurs concurrents, cela pourrait faire l’affaire du club kinois. ASEC Mimosa est l’adversaire des verts-blancs de la capitale, ce dimanche à 20 heures à Luanda, leur terre adoptive, alors que le dernier match se jouera contre Diables Noirs, le 02 avril 2023 à Brazzaville.

Lupopo avec une victoire, un nul et deux défaites a 4 points. Avec leur forme actuelle, au regard de leurs deux précédentes rencontres, si les “Cheminots” se bonifient davantage, ils peuvent surprendre avec un bon résultat face à l’USM Alger à 13 heures.

Déjà dans la capitale malienne pour être reçu par Réal de Bamako, TP Mazembe n’a droit qu’à une victoire pour rester dans la course jusqu’à la dernière journée. Depuis la première victoire lors de la première journée, les “Corbeaux” s’inclinent davantage devant leurs adversaires. Ce dimanche, Mazembe devrait être tout puissant pour réaliser cet exploit. On rappelle aussi que ce club de Lubumbashi est 3e du groupe avec seulement 3 points.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte