Connect with us

Actualité

Insécurité en Ituri : Bunia en ville-fantôme, ce mercredi, en hommage des victimes

Published

on

Mercredi 18 janvier 2023, les activités ont tourné en ralenti dans plusieurs coins de la province de l’Ituri, en commençant par son chef-lieu, Bunia.

C’était le premier jour de 3 journées “Ville morte” décrétées par la Société civile/coordination provinciale de l’Ituri, en mémoire des victimes des massacres depuis le début de l’année 2023.

Justifiant la « réussite » de cette première journée, les responsables de l’antenne de Bunia, par exemple, ont fait savoir que des boutiques, stations services, écoles, etc. sont restées fermées, pour la plupart, au-delà d’un marché central très timide.

Lossa Dhekana, son coordonnateur rappelle que ” ce qui se passe en Ituri n’épargne personne, même pas les non originaires ». D’où, son appel à toutes les couches socio-écomico-politiques au respect du mot d’ordre.

Pour lui, les actions comme celles-là (ville morte ) peuvent pousser l’État congolais à agir vite pour la cause de l’Ituri.

Par rapport aux militaires FARDC visibles ce mercredi aux coins chauds de la ville, Lossa tacle l’état de siège et l’invite à déployer des éléments loyalistes pour aller combattre les ennemis qui tuent des civils.

Menaçant, la veille, de sceller les portes qui n’ouvriront pas, aux premières heures de ce mercredi, le maire de la ville a été vu entrain de sensibiliser la population au marché central pour boycotter la ville morte pas respecter cette journée. Une action qui, malheureusement, n’a pas eu gain de cause car les activités sont restées paralysées toute la journée.

Tard aux environs de 17 heures, des militaires FARDC déployés aux coins chauds y étaient encore.

Depuis le début de l’année, la Société civile dénombre 96 civils tués à travers la province de l’Ituri. Les derniers cas ont été rapportés, ce même jour de mercredi, à Fichama et Mahagi où 4 civils ont péri. Des forfaits attribués aux miliciens CODECO.

Débutée ce mercredi, cette série des journées villes mortes ira jusqu’au vendredi prochain

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e édition : Deux fois vainqueur de la Coupe du Congo, MK éliminé par BENI UNION !

Published

on

By

Vainqueur de la coupe du Congo en 2014 et 2015, le FC MK, favori de cette édition, a été éliminé par l’équipe de l’AS Béni Union sur un score sans appel de deux buts à zéro. Grâce à un doublé du joueur n°9, OBEDI KAMALABE MWENGE, à la 10e et la 72e minute, les joueurs de Béni ont décroché leur ticket pour le tour suivant.

Après VIRUNGA et BENI SPORT, c’est l’AS BÉNI UNION qui a également réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Congo. Avec ce succès, le Nord-Kivu compte désormais tous ses trois représentants encore en lice dans la compétition. Cette victoire de l’AS Béni Union est considérée comme l’une des surprises de cette édition de la Coupe du Congo.

Dix équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, dont DC MOTEMA PEMBE, NOUVELLE VIE BOMOKO, TP CLINIQUE, OC RENAISSANCE, CÉLESTE FC, BENI SPORTS, DC VIRUNGA, OC BUKAVU DAWA, FC TSHIKAS et AS BÉNI UNION. Le tirage au sort du prochain tour est prévu le 23/05 à 18h au siège de la FECOFA.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte