À la Une
Insécurité à Makala : Un passant blessé à la tête, son crâne légèrement touché, des « Kulunas » brisent un autre le bras droit
Les bandits à mains armées continuent d’imposer leur loi dans la commune de Makala. Ils ont fait des victimes, dans la soirée de ce mercredi 06 novembre, précisément au quartier Mfidi.
Un trentenaire, en provenance de la recherche de son pain, marchant à pieds sur la route By-pass, tronçon compris entre Rond-point Ngaba et l’avenue Parc Virunga (entrée Righini), s’est fait blesser à la tête, par des jeunes malfrats qui voulaient lui prendre de force son sac.
Cet homme a pu résister seul jusqu’à être sauvé de justesse par des passants de bonne foi qui l’ont également conduit dans un centre de santé des environs. “Nous avons reçu un homme blessé à la tête. Dès l’instant où nous avons remarqué l’état de sa blessure qui a légèrement touché son crâne, nous l’avons dépêché au Centre Hospitalier Monkole pour garantir sa santé”, nous a confié le personnel soignant de ce centre de santé.
Poursuivant leur travail, ces kulunas de l’écurie “Zéro-Six” (O-6), basé dans le quartier Mabulu II, dans la commune de Makala, ont ravi des biens d’autres passants sous l’œil impuissant des postes de Police environnant ces deux quartiers de cette agglomération.
Sur l’avenue Kananga, devenue comme route principale empruntée par ces malfrats après leurs actions inciviques, un autre homme voulant se sauver la peau a reçu des coups de machettes neuves qui l’ont fracturé son bras droit. Il a été immédiatement conduit aux Cliniques Universitaires pour des soins appropriés.

Avant de déserter l’avenue et de se retrouver chacun enfermé chez soi, les habitants de cette avenue précitée ont confié que ces actes de banditisme faisaient partie de leur vécu quotidien.
Ils ont par ailleurs dénoncé et soupçonné la complicité des policiers qui n’interviennent qu’après le départ des concernés (Kulunas) afin d’arrêter les jeunes passants et du quartier le plus souvent innocents.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !
À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes
C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.
Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.
Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces
Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.
Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.
Un pas vers le futur
Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le futur de la mobilité congolaise est en marche.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
