À la Une
Insécurité à Makala : Un passant blessé à la tête, son crâne légèrement touché, des « Kulunas » brisent un autre le bras droit
Les bandits à mains armées continuent d’imposer leur loi dans la commune de Makala. Ils ont fait des victimes, dans la soirée de ce mercredi 06 novembre, précisément au quartier Mfidi.
Un trentenaire, en provenance de la recherche de son pain, marchant à pieds sur la route By-pass, tronçon compris entre Rond-point Ngaba et l’avenue Parc Virunga (entrée Righini), s’est fait blesser à la tête, par des jeunes malfrats qui voulaient lui prendre de force son sac.
Cet homme a pu résister seul jusqu’à être sauvé de justesse par des passants de bonne foi qui l’ont également conduit dans un centre de santé des environs. “Nous avons reçu un homme blessé à la tête. Dès l’instant où nous avons remarqué l’état de sa blessure qui a légèrement touché son crâne, nous l’avons dépêché au Centre Hospitalier Monkole pour garantir sa santé”, nous a confié le personnel soignant de ce centre de santé.
Poursuivant leur travail, ces kulunas de l’écurie “Zéro-Six” (O-6), basé dans le quartier Mabulu II, dans la commune de Makala, ont ravi des biens d’autres passants sous l’œil impuissant des postes de Police environnant ces deux quartiers de cette agglomération.
Sur l’avenue Kananga, devenue comme route principale empruntée par ces malfrats après leurs actions inciviques, un autre homme voulant se sauver la peau a reçu des coups de machettes neuves qui l’ont fracturé son bras droit. Il a été immédiatement conduit aux Cliniques Universitaires pour des soins appropriés.
Avant de déserter l’avenue et de se retrouver chacun enfermé chez soi, les habitants de cette avenue précitée ont confié que ces actes de banditisme faisaient partie de leur vécu quotidien.
Ils ont par ailleurs dénoncé et soupçonné la complicité des policiers qui n’interviennent qu’après le départ des concernés (Kulunas) afin d’arrêter les jeunes passants et du quartier le plus souvent innocents.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Égalité du genre en RDC : les femmes appelées à déconstruire les coutumes et reconstruire les comportements nouveaux
Au cours d’un débat sur le rôle de la Femme dans le développement, organisé mercredi à Kinshasa par Top Congo FM et DW, les femmes de la République démocratique du Congo ont été appelées à adopter des comportements nouveaux à partir de leurs foyers respectifs pour atteindre leur place de l’égalité avec les hommes.
L’une des intervenants à ce débat Grâce Lula, coordinatrice du Cadre permanent de concertation des femmes congolaises, a insisté que lorsqu’on veut changer la donne, il est crucial de commencer par abolir les coutumes avilissantes réduisant la femme à un être inférieur à son partenaire ou à l’homme de manière générale.
« Après avoir tu déconstruis ce que la coutume avait construit, commence maintenant à reconstruire en adoptant des comportements nouveaux, en mettant par exemple l’enfant fille et l’enfant garçon au même pied d’égalité ou les responsabiliser de la même manière. Ne ramenez pas votre enfant fille derrière le rideau, comme vous avez été mise», a exhorté Grâce Lula.
Elle soutient que la reconstruction doit se faire grâce aux différents apports acquis à des formations, des voyages permettant le brassage et le mixage des cultures, la lecture, etc. , qui doivent constituer un apprentissage au foyer.
Pour sa part Gabriella Mwimba Budra, spécialiste des questions d’égalité dans l’Administration publique, a fait remarquer qu’il y a encore des barrières qui s’érigent à la pleine participation des femmes à la gestion de la chose publique, mais aussi dans d’autres activités en dehors du secteur public. Ces dernières doivent être levées pour permettre à la femme de contribuer au développement du pays.
Elle a salué les efforts du gouvernement pour l’égalité du genre dans l’Administration publique, notamment la prise d’acte récente, du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, qui permet à ce que les femmes puissent concilier leur vie familiale à la vie professionnelle.
Un élan qui ferait avancer l’agenda égalité au sein de de l’administration publique, notamment en adoptant un cadre juridique qui permettrait d’avancer cette égalité, en prenant des mesures pour la favoriser et veiller pour que les données soient mises à la disposition du public. Ceci, pour que les politiques publiques qui seront formulées soient efficaces.
Les hommes ne doivent pas s’abuser de leur pouvoir, notamment en exerçant des violences sur les femmes, a soutenu Clément Dinda Beya, secrétaire exécutif du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC).
« Les femmes savent ce qu’elles font concernant l’égalité du genre. Dans le Rheeg-RDC, nous savons ce que nous faisons, ce que les hommes engagés pour l’égalité font, en passant par le droit sexuel reproductif et par le rôle des hommes dans l’exécution des tâches ménagères, en luttant contre les VBG », a-t-il confié.
Il convient de noter que ce débat a connu également la participation de la ministre du Genre, Léonie Kandolo, de la ministre du genre honoraire Gisèle Ndaya et de plusieurs femmes et hommes venus de différentes structures.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some