À la Une
Insécurité à Lubumbashi : la résidence de Katumbi cible d’une attaque
La résidence de Moïse Katumbi, président de « Ensemble pour la République », parti politique membre de « Lamuka », a été la cible d’une présumée attaque des inciviques qui ont opéré dans la nuit du mercredi 05 au jeudi 6 août 2020.
La résidence du président Moïse Katumbi à Lubumbashi a été l’objet de tirs à balles réelles. Descendus sur le lieu des faits, les services de police ont constaté qu’une balle a perforé le plafond de la résidence pour atterrir dans la chambre à coucher du président Katumbi, peut-on lire dans un communiqué du comité des sages d’Ensemble pour la République rendu public ce jeudi 06 août 2020. Le pire a été évité. Moïse Katumbi et sa famille étaient dans son village à Kashobwe.
Ensemble pour la République dénonce avec vigueur, à travers son communiqué, l’insécurité entretenue à Lubumbashi et manifestement orientée aujourd’hui vers son président, tout en rappelant que toute personne habitant le territoire national a droit à la protection de son intégrité physique et de ses biens par les autorités publiques.
Rappelons par ailleurs que la recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi inquiète plus d’une personne. Les opérations de vol à Lubumbashi se font en plein jour. Pas plus tard que ce lundi 03 août 2020, un agence de Western Union a été dévalisée à midi. Les voleurs à main armée s’y sont introduits pendant qu’il y avaient des clients aux guichets. Ils ont terrifié tout le monde et ont réussi à emporter d’importantes sommes d’argent. Il n’y a pas eu mort d’hommes.
Actuellement chaque nuit, à Lubumbashi, au moins une maison est visitée et une perte en vie humaine est enregistrée. Certains analystes des questions d’insécurité ont fait savoir que plus l’insécurité persistera, plus, certains investisseurs plieront bagages pour quitter la ville, et nos compatriotes seront renvoyés au chômage.
Il y a donc lieu, propose l’un d’eux, que le gouvernement central récupère au plus vite le dossier afin de restaurer la paix.
Gédéon Elonga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some