Actualité
Insécurité à Lubumbashi : Découverte des corps sans vie emballés dans les Sacs
La population de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, découvre ces derniers temps et presque chaque jour qui passe, des corps sans vie des personnes ligotées et emballées dans les sacs, le long des routes.
Le dernier cas est celui qui vient de se produire la nuit du jeudi 08 au vendredi 09 mars 2023, au quartier Lubaba, dans la commune de Kamalondo, où un corps sans vie, emballé dans un sac de rafia a été découvert.
Des scènes macabres qui attirent l’attention de plus d’un lushois et qui attestent que la criminalité dans cette ville prend de plus en plus des allures inquiétantes, dépassant l’entendement humain.
Contactés par la rédaction de CONGOPROFOND. NET à ce sujet, plusieurs habitants de ce quartier ont souhaité voir l’implication des autorités pour mettre fin à cette criminalité.
” Nous ne comprenons rien finalement, les enfants ont découvert ce corps sans vie, il y a quoi au juste ? Chaque jour les corps dans les sacs à Kamalondo, Golf, Kabula Meshi. Déjà 10 cas dans l’espace de deux semaines. Nous exigeons des autorités, rien que la sécurité des personnes et de leurs biens “, nous a déclaré un habitant de ce quartier.
En réaction, le Maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe, a fait une descente sur place pour s’enquérir de la situation.
Prenant la parole, après la levée du corps autorisée par le procureur de la République, Martin Kazembe a exhorté la population de rester vigilante et surtout à maintenir une collaboration étroite avec les services de sécurité pour mettre en déroute ces inciviques qui troublent la quiétude de la population en cette période électorale.
Notons que le Gouvernement provincial du haut Katanga annonce bientôt les mesures contraignantes pour mettre fin à cette nouvelle forme de la criminalité.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some