Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Insecurité à L’shi : Ia population dans la rue pour exiger le départ du ministre provincial de l’Intérieur

Published

on

Le matin de ce mercredi 04 mars 2020, les habitants du quartier Matshipisha, Kalebuka, Gecamines et de Kisanga, ont pris d’assaut les principales artères de la ville de Lubumbashi, pour manifester leur colère face à l’insecurité grandissante dans la ville. Ils lancent ainsi un cri d’alarme et appellent à l’implication du ministre national chargé de l’Intérieur et de la sécurité pour que la solution soit trouvée le plus vite que possible quant au dossier de l’insécurité.

Dans leur mémo qu’ils n’ont pas pu déposer au gouvernorat parce que le gouverneur invisible, ils accusent ce dernier d’être complice de cette situation pour saboter le pouvoir du chef de l’État. Ils accusent aussi le ministre provincial ayant à sa charge l’Intérieur et la sécurité d’être incompétent quant à la sécurisation de la population. Enfin, ils indéxent les patrouilleurs d’être passifs, voire auteurs de l’insécurité!

Ils appellent à la vigilance du président de la République et exigent la démission du ministre provincial de l’Intérieur.

À la question de savoir ce qui les a poussé à manifester aujourd’hui, l’un d’eux répond : ” A la Gecamines aujourd’hui il y a eu plus de 5 morts, et des maisons cambriolées comme si le gouvernement provincial n’était pas en fonction…”.

Pour rappel, la ville de Lubumbashi est, depuis le début de l’année en cours, secouée par une insécurité grandissante, au point que chaque jour qui passe, au moins une maison est visitée. Le dernier cas en date, est celui de la nuit du mardi au mercredi 04/03/2020 au quartier Gecamines où il y a eu vol systématique et meurtre de cinq personnes.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :