Politique
Insécurité à l’est de la RDC : le député Paul Babangu exige la démission du ministre de la Défense et Sécurité
Le député national Paul Babangu exige la démission du ministre national de la Défense et Sécurité endéans 24 heures suite à la persistance de l’insécurité à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cet élu d’Irumu fonde aussi sa demande par l’échec des animateurs de l’état de siège à restaurer la paix et la sécurité en Ituri et au Nord-Kivu.
“Nous ne sommes pas de comptable des morts”, souligne-t-il.
En cas de la non démission de Gilbert Kabanda, Paul Babangu promet d’initier une motion de défiance contre lui pour obtenir son départ.
Notons-le, la partie orientale du pays fait face aux menaces de différents groupes armés qui tuent, pillent et incendient des maisons des paisibles citoyens. Des exactions qui mettent dans la rue des milliers des habitants, fuyant pour leur sécurité.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Coopération RDC-OUGANDA : Une délégation de 11 députés congolais en mission officielle à Kampala
Une délégation des parlementaires congolais composée de 11 députés est en mission officielle à Kampala en Ouganda depuis ce mardi 12 au 19 novembre 2024. Quelques points sont inscrits à l’ordre du jour, dont les opérations conjointes FARDC-UPDF.
La délégation est conduite par l’ancien porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga avec pour objectif : renforcer la diplomatie parlementaire entre la RDC et l’Ouganda pour promouvoir la paix et la coopération bilatérale. Les échanges avec leurs homologues ougandais, dont le groupe d’amitié RDC-Ouganda, porteront sur des questions de sécurité et la mise en place d’une diplomatie constructive.
Peu avant de rejoindre Kampala, la délégation dont fait partie le gouverneur honoraire du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a échangé avec le président de l’Assemblée nationale.
Une série d’accords lie ces pays, notamment les opérations conjointes FARDC-UPDF depuis novembre 2021. Une collaboration a améliorée.
« Nous voudrions comprendre comment améliorer cette collaboration qui s’est mise en route entre notre gouvernement et le gouvernement Ougandais. Nous sommes un parlement responsable, représentatif des intérêts du peuple congolais », a déclaré M. Omalanga parlant de cette mission au sortir de l’échange avec Vital Kamerhe.
Une mission qui intervient quelques semaines après le passage du chef de l’État congolais. Avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi avait notamment évoqué la question de la mutualisation des forces entre les armées nationales des deux pays.
Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some