Connect with us

Société

Insécurité à Kasumbalesa, Mokambo et Sakania : Le député National Serge Chembo Nkonde sollicite une attention particulière du gouvernement pour des solutions idoines

Published

on

Préoccupé par la montée en puissance de l’insécurité dans sa circonscription électorale de Sakania, voire Mokambo, et Kasumbalesa, le député national Serge Chembo Nkonde, dans son intervention de ce jeudi 31 octobre 2024, à l’Assemblée nationale lors de l’examen et adoption du Budget exercice 2025, a pris la question à bras-le-corps en sollicitant l’intervention ferme du gouvernement central pour éradiquer ce fléau dans ces 3 entités.

Pour cet élu du peuple, l’insécurité qui a érigé domicile dans ces agglomérations du Haut-Katanga est une interpellation pour le gouvernement central qui doit offrir une paix totale à la population.

 » Honorable président, comme nous parlons de l’insécurité, nous attirons ici l’attention du gouvernement sur celle qui loge domicile la commune rurale de Sakania, Mokambo, grave encore dans la ville de Kasumbalesa ! Que le gouvernement s’y penche pour offrir à notre peuple une sécurité, car chaque nuit la population ferme difficilement l’oeil avec les visites des bandits armés… », éclare l’élu  » Double brassard » de Sakania.

Cette intervention du député national Serge CHEMBO NKONDE tombe à point nommé car l’insécurité devient trop récurrente dans le territoire de Sakania, plus particulièrement à Mokambo, Sakania et Kasumbalesa. Étant donné que ce sont des contrées frontalières, l’implication totale du gouvernement central s’impose.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Société

Kinshasa « Ville morte » du 3 juin : La PNC déployée aux alentours du Stade des Martyrs

Published

on

En ce du mercredi 3 juin 2026, journée « ville morte » décrétée par la plateforme de l’opposition C64, la Police nationale congolaise a massivement quadrillé les alentours du Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé dans la commune de Kinshasa.

Dès les premières heures de la matinée, des pick-up de la Légion nationale d’Intervention et des unités anti-émeutes ont pris position sur le boulevard Triomphal. Casqués et armés, les éléments de la PNC ont installé un dispositif dissuasif devant l’enceinte du stade, symbole majeur de la capitale.

L’appel à la « ville morte » vise à protester contre le projet de changement de constitution et la situation sécuritaire à l’Est, selon les opposants. Si plusieurs artères de Kinshasa ont tourné au ralenti, le déploiement policier autour du Stade des Martyrs illustre la tension. Les commerces environnants sont à moitié fermés et la circulation fortement réduite.

Aucun incident majeur n’a été signalé en fin de matinée. Les autorités avaient prévenu : « la PNC prendra toutes les dispositions pour garantir l’ordre public ». L’opposition dénonce, elle, une « militarisation excessive » pour étouffer l’expression citoyenne.

Blaise ABITA

Continue Reading