À la Une
Insécurité à Kasumbalesa : Les victimes accusent certains policiers de connivence avec des bandits !
La situation sécuritaire à Kasumbalesa est loin d’être résolue par les autorités tant nationales, provinciales que locales. Lassée par cette insécurité, la population commence, aujourd’hui, à se prendre en charge et arrête des stratégies pour mettre fin à ce fléau.
Dans la nuit de ce samedi 04 au dimanche 05 juin, elle n’a pas fermé l’oeil dans certains quartiers de cette ville frontalière.
Au quartier Plateau, par exemple, des bandits identifiés par les victimes comme éléments de la police, ont opéré en toute quiétude, depuis minuit, emportant, à leur passage, des colossales sommes d’argents, des téléphones portables, et tirant à balles réelles. La même nuit, le quartier Le Mérite a connu la même ambiance macabre alors qu’un poste de la police sécurisant seulement des motos, se trouvait à 100 mètres du lieu de l’opération. Dans ce même quartier, outre le vol d’argent, il y a eu aussi tentative de viol d’une femme, des hommes ligotés, torturés, des maisons trouées, voire un jeune garçon a reçu une balle sur sa jambe pendant une opération de ces bandits.
Selon les victimes, cette situation est entretenue par certains policiers et éléments des FARDC.
Notons que l’insécurité perdure au moment où la justice militaire a condamné la semaine dernière plusieurs bandits de grand chemin à Kasumbalesa. Ceux-ci ont fait des révélations terribles sur l’implication de certains responsables de la police dans leurs bandes.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET