À la Une
Insécurité à Kasumbalesa : En colère, la population exige le remplacement des autorités sécuritaires et la mutation de certains policiers !

L’insécurité a encore la peau dure à Kasumbalesa (Haut-Katanga). La population de cette ville frontalière est victime chaque jour des visites à domicile nocturnes par des bandits armés. Sans scrupules, ceux-ci volent, violent et dévalisent des paisibles citoyens.
Dans la nuit de ce dimanche à lundi 24 octobre, plusieurs maisons ont connu la visite de ces hors la loi dans un quartier de Kasumbalesa: argent, téléphones et plusieurs biens emportés, certaines victimes même torturées et d’autres tuées. Ces cas s’ajoutent sur d’autres enregistrés sur la ville depuis le début du moi d’octobre !
La population, en colère, a haussé le ton et demandé le départ, sans condition, la démission des autorités locales pour indifférence face à cette situation.
En rappel, cette situation a fait l’objet d’une motion d’information du député ANACLET KABEYA à trois reprises à l’Assemblée nationale et une marche à été même organisée pour la circonstance par le même député pour faire entendre la voix de Kasumbalesa.
Il faut noter qu’outre le remplacement des autorités locales, la population a déjà activé des mécanismes d’auto-prise en charge.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some