À la Une
Insécurité à Kasumbalesa : En colère, la population exige le remplacement des autorités sécuritaires et la mutation de certains policiers !
L’insécurité a encore la peau dure à Kasumbalesa (Haut-Katanga). La population de cette ville frontalière est victime chaque jour des visites à domicile nocturnes par des bandits armés. Sans scrupules, ceux-ci volent, violent et dévalisent des paisibles citoyens.
Dans la nuit de ce dimanche à lundi 24 octobre, plusieurs maisons ont connu la visite de ces hors la loi dans un quartier de Kasumbalesa: argent, téléphones et plusieurs biens emportés, certaines victimes même torturées et d’autres tuées. Ces cas s’ajoutent sur d’autres enregistrés sur la ville depuis le début du moi d’octobre !
La population, en colère, a haussé le ton et demandé le départ, sans condition, la démission des autorités locales pour indifférence face à cette situation.
En rappel, cette situation a fait l’objet d’une motion d’information du député ANACLET KABEYA à trois reprises à l’Assemblée nationale et une marche à été même organisée pour la circonstance par le même député pour faire entendre la voix de Kasumbalesa.
Il faut noter qu’outre le remplacement des autorités locales, la population a déjà activé des mécanismes d’auto-prise en charge.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some